Enrôlement et élections: Après Idiofa, Aubin Minaku sensibilise à Bulungu et Kenge

par -
0 338
Aubin Minaku à Bulungu entrain d’inaugurer la radio Veritas/Ph. A.F. Labakh
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’honorable président de l’Assemblée nationale vient de séjourner pendant toute une semaine, soit du jeudi 03 au jeudi 10 août, dans le territoire d’Idiofa, sa terre natale et son fief électoral, où il est allé s’enrôler. Il a profité de cette occasion pour sensibiliser toutes les populations d’Idiofa à l’enrôlement massif. Il les a également mobilisées pour l’organisation des élections provinciales, législatives et présidentielle. Aussi, lors de son passage dans sa province d’origine, Aubin Minaku a-t-il mené plusieurs actions d’envergure et d’utilité communautaire, sociale, humanitaire et voire caritative. Il a par ailleurs inauguré la toute première banque commerciale dans la ville d’Idiofa pour booster l’économie locale et déclencher le développement de la contrée. Et il a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation, rénovation et modernisation du stade omnisport de Kazamba à Kikwit, la deuxième ville de la province du Kwilu.

Aussitôt après voir lancé les travaux d’aménagement du stade de Kikwit, le président de l’Assemblée nationale a pris la direction du territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu. Dans sa suite, il était accompagné d’un leader de ce coin de la République, le ministre Guy Mikulu des Affaires coutumières.

Avant d’atteindre sa destination, Aubin Minaku Ndjalandjoko s’est arrêté dans le secteur de N’Ko pour sensibiliser la population sur l’enrôlement. Il s’est rendu ensuite au village Kingunga où il a visité un grand hôpital secondaire, œuvre de Guy Mikulu, natif de cette contrée. Drainant toujours une foule en liesse derrière lui, il s’est arrêté dans les installations de la Radio Veritas, une radio installée en plein Bulungu, toujours par le ministre Guy Mikulu.

Et profitant de cette occasion unique, c’est le président de l’Assemblée nationale et Secrétaire général de la Majorité Présidentielle qui a procédé à l’inauguration de ce média communautaire. Aubin Minaku a ainsi été la toute première personne à intervenir en direct sur cette radio de proximité émettant dans cette nouvelle ville de Bulungu. C’est alors qu’il sera par la suite envahi par une une masse populaire qui l’a accompagné à pied jusqu’au lieu prévu pour le meeting.

Aubin Minaku Ndjalandjoko a saisi cette opportunité pour leur expliquer les différents politiques conclus notamment sous la facilitation de l’Union africaine et sous la médiation de la CENCO. Il leur a aussi précisé que le Président de la République l’a confié la mission de les transmettre un message : les élections seront organisées sur toute l’étendue du territoire national.

Voilà pourquoi, le député réélu d’Idiofa a sensibilisé toute la population de Bulungu à s’enrôler massivement. Et cette population de Bulungu qui a suivi avec beaucoup d’attention les explications du N°1 de l’Assemblée nationale, par des applaudissements et cris de joie, a exprimétoute sa satisfaction pour cette communication bien fignolée d’Aubin Minaku. Laquelle a éclairé sa lanterne sur les enjeux politiques de l’heure, et surtout par rapport aux processus démocratique et électoral en Rdc.

Ainsi, la population de Bulungu réclame-t-elle une descente du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange dans le territoireBulungupour une visite présidentielle dans les tout prochains jours. Surtout que le Président de la République est entrain de soutenir Aubin Minaku dans la concrétisation de beaucoup deprojets et la réalisation de plusieurs actionsdans la nouvelle province du Kwilu.

Kenge sensibilisé pour les élections

Signalons que le président de l’Assemblée nationale a passé la nuit à Bulungu où il a clôturé sonséjour d’une semaine effectué dans sa province natale du Kwilu. Reprenant son chemin de retour pourla capitale Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale s’est arrêté pendant plusieurs heures dans la nouvelle ville de Kenge, chef-lieu de la nouvelle province du Kwango, dans le cadre d’une visite de travail.

Ici, comme partout où il a foulé ses pieds, Aubin Minaku Ndjalandjoko a été chaleureusement accueilli par une masse populaire.Après des honneurs officiels, les autorités locales (politico-administratives, coutumières et traditionnelles, militaires et policières) lui ont également réservé un accueil digne de son rang de deuxième personnalité du pays sur le plan institutionnel auGouvernorat de la province.

Aussitôt, il s’est entretenu en privéavec le gouverneur de la province, M. Larousse Kabula Mavula. Après cet entretien d’une trentaine de minutes, le président de l’Assemblée nationale a présidé deux réunions. La première avec le conseil provincial de sécurité et le second avec les députés provinciaux du Kwango.

Au cours de cette dernière réunion, Aubin Minaku a exhorté les élus provinciaux à l’unité et à la cohésion, ainsi qu’au travail bien fait.Il les a aussi conscientisés en vue de la bonne collaboration entre les institutions. Et il a éclairé la lanterne des députés provinciaux du Kwango sur certaines réalités politiques auxquelles le pays fait face actuellement.

Avant de quitter la ville de Kenge, située à près de 280 kilomètres à l’Est de la ville-province de Kinshasa sur la Route nationale n°1, le speaker de la Chambre basse du Parlement s’est également adressé à cettefoule en liessevenue l’ovationner. D’abord, il a tenu à remercier la population, surtout les jeunes, pour cet accueil chaleureux lui réservé.

Avant de poursuivreson discours, il arépondu aux réclamations spontanées sorties de la masse populaire, pour l’électrification de la ville et même pour la desserte en eau potable. Ainsi, Aubin Minaku a-t-il rassuré qu’en tant que président de la deuxième institution du pays, il note ce désidérata et a promis de peser de tout son poids pour faire pression au Gouvernement de la République pour que la ville de Kenge soit électrifiée et desservie en eau potable.

Comme dans tout Idiofa où il a parcouru et dans le territoire de Bulungu, le président de l’Assemblée nationale a également transmis le message du Chef de l’Etat à la population de Kenge.Lequel message confirme donc la tenue des élections dans tout le pays.

« Le Président de la République Joseph Kabila Kabange prône la démocratie dans le pays et tient à l’organisation des élections. Ne croyez pas à ceux qui racontent que les élections ne seront pas organisées. Ils ont des agendas non électoraux », a déclaré Aubin Minaku dans son meeting à Kenge. Il a demandé à toute la population de Kengede se préparerconséquemment pour voterdes nouveaux élus à tous les niveaux ; provincial et national.

Il a de ce fait sensibilisé toute la population de la ville de Kenge en particulier et de toute la province du Kwango en général, à s’enrôler massivement, et que chaque fille et chaque fils du Kwango puisse munir de sa carte d’électeur. Cela, afin de donner du poids politique à la province, d’autant plus que la démocratie c’est la loi du nombre.

Aubin Minaku a encore insisté et confirmé davantage à la population de Kengeque les élections auront bel et bien lieu.

(Depuis Kenge/Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse