Enrôlement des électeurs: Corneille Nangaa en tournée de supervision en Ituri

par -
0 377
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa entame une tournée de supervision des opérations d’enrôlement des électeurs dans la province de l’Ituri et une tournée d’explication et de mobilisation des parties prenantes au processus électoral en prévision du lancement des opérations de révision du fichier électoral dans les provinces du Bas Uélé, Haut Uélé et de la Tshopo.

En véritable homme du terrain, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa a entamé hier dimanche 29 janvier 2017 une tournée de supervision du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs dans la province de l’Ituri et, en prévision du lancement imminent des opérations de révision du fichier électoral, une tournée d’explication et de sensibilisation des parties prenantes dans les provinces du Bas Uélé, Haut Uélé et de la Tshopo en République Démocratique du Congo. Comme on peut bien le constater, la grande tournée du Président de la CENI vise la mobilisation et la sensibilisation   de la population à  l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’ex  grande province Orientale.

Accompagné d’une forte délégation de plus de 15 députés nationaux, des experts électoraux, des membres de la société civile, Corneille Nangaa est arrivé  ce dimanche 29 janvier  2017 dans la matinée à Bunia.  Sur place, le patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante a été accueilli aux pieds de l’avion par le Gouverneur de province Jefferson  Abdallah Pene Mbaka qu’accompagnaient le Vice-gouverneur Pacifique Keta, les députés provinciaux, les ministres provinciaux, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Ituri, M. Jimmy,  ainsi que les cadres et agents de la CENI sur place.

Devant cette marée humaine venue pour l’accueillir à l’aéroport de Bunia, Corneille Nangaa a livré à la presse l’objet de sa mission qui consiste essentiellement à la mobilisation des ituriens et ituriennes à s’enrôler massivement pour acquérir la nouvelle carte d’électeur, préalable à la participation aux différents scrutins prévus dans la Constitution de la RDC.  Répondant à la question d’enrôlement  des miliciens qui pullulent cette province, le patron de la CENI a affirmé n’enrôler que des personnes qui remplissent les conditions édictées par la législation congolaise.  La question de la sécurisation  du processus électoral préoccupe aussi bien le Gouverneur de province que le Président de la CENI. Les deux personnalités promettent de s’y penser sérieusement en vue de trouver des solutions idoines.

Au sujet de quelques pannes des kits observées dans les provinces de la première et de la deuxième aire opérationnelle (AO1&2), Corneille Nangaa rassure que dans l’ensemble, l’opération se poursuit normalement et que les quelques problèmes techniques sont pris en charge par les techniciens de la Centrale électorale. Sur place à Bunia, Corneille Nangaa promet de s’entretenir avec toutes les forces vives de la province, une manière pour lui d’impliquer davantage les fils et filles de cette province au processus électoral qui poursuit son cours normal dans les 12 provinces du pays. La tournée de travail du Président de la CENI qui commence par la province de l’Ituri va probablement s’achever par la province  de la Tshopo.

Pour rappel, Corneille Nangaa, Président de la CENI, avait effectué, au mois de décembre 2016, une autre tournée de supervision de proximité des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Sud-Kivu et Nord-Kivu afin de s’imprégner des réalités du terrain relatives au déroulement de l’opération de révision du fichier électoral.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse