Enrôlement dans les 13 provinces de l’aire opérationnelle 3 et 4: La CENI poursuit la cascade de formation des agents électoraux

par -
0 271
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lancée depuis le 20 mars 2017, la cascade de formation des agents électoraux des aires opérationnelles 3 et 4 se poursuit normalement sur terrain au niveau de 13 provinces suivantes : Bas Uelé, Haut Uéle, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo Central et la ville province de Kinshasa.

A ce jour, la CENI a bouclé complètement la formation au niveau des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés dans les Chefs-lieux de ces provinces où 76 Chefs d’Antennes (CA), 76 informaticiens d’Antennes, 176 Gestionnaires informatiques (GI), 176 Points Focaux Juristes (PFJ), 101 Formateurs Electoraux Nationaux (FEN), 739 Formateurs Electoraux Provinciaux (FEP) et les membres des SEP ont été formé sur les différents modules pour une meilleure prise en charge de l’identification et enrôlement des électeurs.

Après cette étape de la Cascade, la CENI forme actuellement, au niveau des Antennes concernées, … Formateurs Electoraux Territoriaux (FET), ceux-là mêmes qui auront la lourde responsabilité d’assurer la formation des Membres des Centres d’Inscription des électeurs.

C’est dans ce cadre que le Rapporteur Adjoint de la CENI, le Professeur Onésime Kukatula Falash, superviseur de la formation, a au nom de Son Excellence Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo, Président de la CENI, procédé le 17 avril 2017 à Moanda, au lancement de la cascade de formation du niveau 3 qui concerne les FET.  Au total, 5.026 FET seront formés à l’issue de 7 jours de formation à cette étape de la cascade qui se déroule principalement au niveau des Chefs-lieux des Antennes situés dans les villes et territoires ainsi qu’au niveau des sites de formation bien identifiés par la CENI.

Pour la province du Kongo Central où séjourne le Rapporteur Adjoint de la CENI, 441 FET seront formés dont 18 pour la ville de Matadi. Cette formation est assurée par les Formateurs Electoraux Nationaux et  Formateurs Electoraux Provinciaux, formés eux-mêmes au niveau 2 de la cascade et déployés dans les villes, différents territoires ainsi que sites de formation. 13 experts venus de Kinshasa assure la supervision de proximité sur terrain dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Son Excellence Corneille Nangaa Yobeluo, a clôturé le 29 mars 2017, en la salle Anuarite de CARITAS Congo, la formation du niveau 1 de la cascade qui a réuni à Kinshasa les participants venus de 13 provinces dont 13 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI,  13 informaticiens de ces provinces, 32 chargés de formation des SEP, 15 experts formateurs ; 38 facilitateurs, 16 techniciens du Centre National de Traitement et des télécommunications, 15 Cadres du Secrétariat Exécutif National, 12 Experts Juristes, 34 Cadres du cabinet, Partenaires du PACEC/PNUD et de la Division Electorale de la Monusco et 06 représentants de GEMALTO, fournisseur des Kits d’enrôlement.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse