En vue de stimuler les investissements en Afrique: Singapour ouvre un bureau régional au Kenya

par -
0 125
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’agence gouvernementale de Singapour Entreprise Singapore ouvre un bureau international à Nairobi au Kenya, indique notre source, qui ajoute que Singapour a signé un traité bilatéral d’investissement (TBI) et une convention fiscale avec le Kenya. Et ce, parce que les entreprises de Singapour sont désireuses de participer au plan d’action « Big Four » du gouvernement. 

L’agence gouvernementale de Singapour Enterprise Singapore (ESG), chargée de promouvoir les investissements et le commerce à l’étranger a annoncé hier l’ouverture d’un bureau international à Nairobi.  Il a été inauguré par le vice-premier ministre et ministre de la Coordination des politiques économiques et sociales Tharman Shanmugaratnam, le ministre kenyan du Commerce et de l’Industrie, Adan Mohamed et le ministre d’État singapourien du Commerce et l’Industrie, Dr Koh Poh Koon.

Il s’agit du troisième bureau d’Enterprise Singapore en Afrique et il jouera le rôle de centre régional pour l’Afrique de l’Est.  Ce bureau régional s’ajoute à ceux de Johannesburg en Afrique du Sud et d’Accra en Ghana. Le bureau international Enterprise Singapore à Nairobi facilitera les investissements des entreprises de Singapour au Kenya et en Afrique de l’Est ainsi que les partenariats entre les entreprises de Singapour et d’Afrique.

« L’Afrique de l’Est accueille des économies aux croissances parmi les plus rapides du continent. Enterprise Singapore y voit une excellente opportunité pour les entreprises de Singapour d’offrir leur savoir et leur expertise dans les domaines tels que le développement des infrastructures et de l’industrie, qui sont des priorités dans cette région. Le Kenya, avec une croissance stable et un environnement favorable aux entreprises est la porte d’entrée idéale en l’Afrique de l’Est. Nous sommes certains que ce bureau permettra d’élargir notre réseau de partenaires en l’Afrique de l’Est et renforcera l’image de Singapour dans la région», a déclaré M. Yew Sung Pei, directeur général adjoint d’Entreprise Singapore

Actuellement, explique notre source, plus de 60 entreprises de Singapour opèrent en Afrique dans plus de 50 pays, soit un investissement de 19 milliards de dollars US sur le continent. Lors de l’ouverture du bureau, sept protocoles d’accord ont été signés entre Singapour et les entreprises kenyanes concernant le paiement en ligne, la promotion du commerce et les ressources naturelles.

De plus, le bureau international de Nairobi permettra aux entreprises d’Afrique et du Kenya, y compris les petites et moyennes entreprises d’utiliser Singapour comme plate-forme pour saisir les opportunités de croissance en Asie. Situé au cœur de l’Asie, Singapour accueille les principaux flux commerciaux en provenance d’Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient, de l’Australie et de l’Asie, et constitue ainsi une porte d’entrée unique pour les entreprises africaines cherchant à se développer sur le continent asiatique.

Le 12 juin 2018, les gouvernements du Kenya et de Singapour ont signé un traité bilatéral d’investissement (TBI) et une convention fiscale pour consolider les liens économiques bilatéraux. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du vice-premier ministre de Singapour, Tharman Shanmugaratnam. Singapour signera également un TBI et un accord sur les services aériens (ASA) avec le Rwanda le 14 juin 2018. Ces accords visent à stimuler les échanges transfrontaliers et les flux d’investissement et s’ajoutent au réseau exponentiel de traités entre Singapour et l’Afrique.

Plus de 150 chefs d’entreprise et de gouvernement d’Afrique et de Singapour ont assisté à la cérémonie d’ouverture du bureau international Enterprise Singapore  à Nairobi. Le vice-premier ministre, Tharman Shanmugaratnam et le ministre singapourien de l’Intérieur, Dr Koh, visiteront le Kenya et le Rwanda du 12 au 14 juin 2018. Ils seront accompagnés par 20 entreprises singapouriennes pour une mission d’affaires organisée conjointement par la Fédération des Entreprises et Enterprise Singapore.

Parmi les entreprises singapouriennes qui opèrent au Kenya, CrimsonLogic travaille  avec l’agence de réseau commercial du Kenya pour concevoir des services innovants et durables pour les citoyens et a notamment mis en œuvre en 2012 un système de guichet national unique (KNESWS). Pacific International Lines (PIL) est l’un des premiers paquebots au monde à relier l’’Asie et le Moyen-Orient à l’Afrique. Red Dot Payment fournit des solutions de paiement en ligne et vient de signer un accord pour fournir des solutions alternatives de paiement en ligne à la banque Equity.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse