Said Djinnit appelle à un engagement renouvelé pour neutraliser toutes les forces négatives

par -
0 1235
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Said Djinnit appelle à un engagement renouvelé pour neutraliser toutes les forces négatives  

Dans le cadre de ses consultations avec les pays signataires de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et dans la région, l’Envoyé spécial Said Djinnit était en visite à Kigali, au Rwanda, du 19 au 22 août 2015 pour rencontrer les autorités du pays. Lors de sa visite, le communiqué parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir renseigne qu’il a eu des discussions avec Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et du développement international; Le général James Kabarebe, ministre de la Défense; Sheikh Mussa Fazil et Harerimana, ministre de la Sécurité Intérieure.

Et le même communiqué de souligner que les deux parties ont échangé des vues sur la situation dans la région, y compris les développements au Burundi. Ils ont exprimé leur préoccupation au sujet des activités de déstabilisation des FDLR et la menace qu’ils continuent à peser sur la paix et la sécurité dans la région. L’Envoyé spécial a réitéré la nécessité pour la neutralisation de toutes les forces négatives dans la région, y compris les FDLR. À cet égard, il a souligné la nécessité pour la reprise rapide de la coopération militaire entre la MONUSCO et la RDC dans les opérations contre les FDLR. Il a également appelé pour le suivi rapide du processus de rapatriement des ex-combattants armés comme annoncé par les chefs d’État de la région lors de leur dernière réunion à Luanda, en Angola. Il a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les acteurs régionaux et internationaux, y compris l’équipe Envoyés spéciaux pour aider à accélérer les efforts et initiatives en cours vers la neutralisation des forces négatives.

Au cours de la 6e réunion du Mécanisme de surveillance régional qui s’est tenu au niveau des chefs d’État à New York en marge de l’Assemblée générale, l’Envoyé spécial a également discuté du renforcement de l’Accord-cadre sur la paix, la coopération et la sécurité avec le ministre Rwandais des Affaires étrangères et les initiatives en cours pour construire une plus grande appropriation du processus. Il a salué l’engagement du Rwanda à soutenir les initiatives régionales visant à promouvoir le développement social et économique.

L’Envoyé spécial a visité le Centre de démobilisation et de réintégration de Mutobo dans la partie nord-ouest du pays. Entre janvier 2009 et décembre 2014, la démobilisation et la réintégration Commission rwandaise (RDRC) a démobilisé un total de 7.459 ex-combattants, y compris les M23 et les FDLR. Il a félicité le Gouvernement du Rwanda et le Président de la commission de démobilisation et de réinsertion pour les progrès importants accomplis à ce jour dans le programme.

Il a également visité le camp Mahama, qui accueille actuellement 74,349 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, du Burundi, et a salué les efforts conjoints déployés par le gouvernement du Rwanda, le HCR et d’autres organisations pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse