En soutenant les élections en RDC

par -
0 789
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

USAID et UKaid lancent le projet d’Education Civique et Electorale « Congo Demokrasia »

L’agence Américain pour le Développement International ( USAID) , et le Département Britannique pour la Coopération Internationale ont procédé hier 02 juillet 2015 au lancement officiel d’un projet du programme d’Education Civique et Electorale, dénommé «  Congo Demokrasia ».

Ce présent projet a pour objectifs principales de faire des citoyens congolais des électeurs avertis. Et, d’assurer leur participation active et pacifique lors de prochaines élections en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, ce programme déploiera en outre un effort pour augmenter la participation des femmes, des jeunes, des groupes marginalisés et des populations indigènes.

En effet, Counterpart International qui est une Organisation Non Gouvernementale, assurerai la mise en œuvre de ce projet. Elle travaillera en étroite collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), ainsi que certaines organisations de la société civile.

Le contexte

« L’éducation à la démocratie est une activité continue. C’est ainsi que ce nouveau programme donnera aux citoyens congolais l’accès à une information adéquate sur le processus électoral. Sur leur rôle en tant qu’électeurs afin de leur permettre de participer d’une manière pacifique au processus démocratique. », a indiqué la Directrice de l’USAID/RDC, Mme Diana B. Putman.

« Congo Demokrasio », est un projet qui sera cofinancé par le Gouvernement Britannique et l’USAID. Avec un financement à la hauteur d’un budget d’environ quinze millions de dollars américains d’ici fin 2016. Cela dans le but d’aider les citoyens congolais de comprendre leurs droits et obligations en rapport avec les élections. a souligné le chef de la coopération britannique en RDC, DR Christopher Pycroft.

A l’occasion du lancement dudit projet, Mme la Directrice de l’USAUD/ RDC a déclaré ce qui suit. « Je voudrais souligner que l’appui de l’USAID au processus électoral en RDC et plus particulièrement dans son volet « Education Civique et Electorale » remonte aux premières élections organisées en 2006. Nous avons également accompagné le processus électoral de 2011 avec un programme d’éducation civique et électorale. Et nous voici encore réunis aujourd’hui pour le lancement de ce nouveau programme qui va accompagner le cycle électoral 2015-2016.

Selon Mme Putman, les organisations de la société civile Congolaise en collaboration avec la CENI sont appelés à informer les citoyens sur le processus électoral, leurs rôles et droits en tant qu’électeurs. Souligner aussi l’importance d’une participation citoyenne pacifique et aussi mener des plaidoyers qui montrent leur détermination à présenter les intérêts des citoyens auprès de la CENI. C’est ainsi que le peuple congolais pourra participer pacifiquement aux élections 2015-2016, en contribuant à la crédibilité du processus électoral.

A en croire Mme Diana, le Gouvernement Américain est très heureux de travailler en synergie avec le Gouvernement Britannique dans la mise en œuvre de ce nouveau programme. Et déjà en 2011 les deux Gouvernement ont travaillés main dans la main et ont réussi à toucher les populations dans les 11 provinces de la RDC.

(Charlie Muepu/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse