En sortie officielle ce samedi

par -
0 514
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

«  Nouvelle Génération Kinoise » prône un leadership participatif

Une association se présentant comme une synergie participative œuvrant pour la transformation qualitative de la société congolaise, principalement kinoise, dénommée « Nouvelle génération kinoise » vient de voir le jour à Kinshasa et sa sortie officielle aura lieu ce samedi 13 juin 2015 à l’espace le Champion dans la commune de Lingwala, a confirmé hier M. Claude Mopanga Champion, le fondateur initiateur de cette ONGD lors de son entretien avec la presse.

L’une des figures emblématiques dans la défense et l’épanouissement de la jeunesse de la ville province de Kinshasa, précisément celle de la commune de Lingwala, l’homme a expliqué la mission poursuivie par cette nouvelle structure en ces termes :

« N.G.K s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de développement local et ainsi assurer l’amélioration des conditions sociales, économiques et culturelles des kinoises et des kinois … Elle entend accompagner les autorités politico-administratives et la population kinoise à la transformation qualitative de leurs espaces de vie à travers des actions palpables à impact visible… ».

A voir les choses de près, la « Nouvelle génération kinoise » se veut une coordination par excellence des structures socio-culturelles et des leaders de la jeunesse de la Ville de Kinshasa, une vision sur une synergie active et participation, telle qu’énoncée ci-haut, en vue de revisiter la qualité de leurs conditions de vie, de manière à participer à l’effort collectif du développement de la République Démocratique du Congo.

Relever les défis et lutter contre les fléaux …

La « Nouvelle Génération Kinoise » est plus que déterminée à lutter contre les fléaux qui constituent un frein pour le développement durable de Kinshasa parmi lesquels la déperdition scolaire, l’analphabétisme, l’oisiveté, le chômage accru, la promiscuité, les dérives inciviques en milieu des jeunes, l’alcoolisme et la toxicomanie, la sexualité et la grossesse précoce, les maladies sexuellement transmissibles et la pauvreté…

La prise en mesure de cette réalité sociologique et des profondes mutations dont est l’objet la Ville de Kinshasa s’inscrit dans la vaste quête d’amélioration pour un développement durable. D’où un leadership jeune et certains acteurs sociaux se trouvent être déterminés à relever les différents défis et à conjuguer des efforts pour lutter contre ces fléaux qui rongent la société kinoise, ont finalement décidés de la création, en 2015, de la « Nouvelle Génération Kinoise ».

Pour rappel, la ville de Kinshasa est la mégapole de la République Démocratique du Congo avec plus de 10.000.000 d’habitants renfermant une mosaïque culturelle, linguistique et des modes de vie qui mutualisent et mettent en relation environ 400 tribus. Sa population en général et la jeunesse en particulier, bien que dynamique, vit une situation socio-économique critique et précaire.

Cette situation, dérivée de diverses causes, dont les pillages des années 90, les guerres d’agression et de rebellions fratricides imposées à la République Démocratique du Congo, accentuée par la crise économique mondiale a pour conséquence la dégradation du tissu socio-économique et des infrastructures de base.

Des actions réalisées promettant

Avec l’appui des autorités urbaines et d’autres partenaires ciblés, la « Nouvelle Génération Kinoise » compte déjà à son actif plusieurs réalisations notamment : la formation de 1. 850 jeunes et adultes en conduite automobile, 130 jeunes et adultes en informatique, 150 jeunes et adultes en technologie appropriées et aux petits métiers. Plusieurs objectifs globaux et spécifiques sont envisagés, a laissé entendre Claude Mopanga Champion. Pour ce samedi, il est prévu la présentation et la mise en place des comités communaux et l’adhésion symbolique de quelques personnalités.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse