En séjour dans la province du Haut Uélé: Corneille Nangaa anime plusieurs activités électorales

par -
0 493
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aussitôt revenue de la cité de Gombe, son  village  natal  ou  il  a  pris  part  aux  cérémonies  de  jubilée  d’or de  ses  parents, le président  de la CENI, Corneille  Nangaa  qu’accompagnaient Mme Keta et M. Jean-Baptiste Ndundu N’Situvila, tous deux  membres  de l’Assemblée  Plénière,  a animé plusieurs  activités électorales le dimanche 03 juillet 2016 a Isiro , chef-lieu de la nouvelle province du Haut Uélé.

Avec différentes forces vives de  la province du Haut-Uélé, dans l’enceinte de la concession Unibra d’Isiro, les chefs des confessions religieuses, les leaders de la Société civile, de la presse et des forces vives reparties dans les associations disséminées dans les  différents territoires du Haut-Uélé profond, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a sensibilisé les uns et les autres sur leur implication pour la réussite de la révision  du fichier électoral, une opération qui permettra à son institution d’organiser convenablement les scrutins électoraux attendus.

Les princes des  églises, tout en promettant leur soutien tous azimuts, a ce fils de leur  coin, sollicite de la CENI un accompagnement financier de leur structure qui œuvre dans  le secteur  électoral notamment pour les projets défendus par la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Eglise Catholique.  Plusieurs stratégies pour obtenir les financements des différents bailleurs des fonds leur ont été partagées étant donné que seule la  CENI ne sera pas en mesure d’offrir à ses partenaires locaux tous les moyens de leurs politiques.

Juste après cet échange citoyen, le président  de la CENI a reçu les huit membres de la  coordination de la Société civile du Haut-Uélé conduite par le  Coordonnateur  Abbé  Jean de Dieu  Abakuba. Avec eux, toutes les questions de la province ont été analysées surtout celles liées directement au processus électoral.  Auparavant, le Président de la CENI avait demandé aux participants d’observer une minute de silence en mémoire de son prédécesseur décédé la semaine dernière.

Les déclarations des pays amis de la Rdc comme les USA, le Canada sur le respect du délai constitutionnel et surtout le nombre revu à la baisse des députés nationaux à Rungu, la sécurisation de ces élections, toutes ces questions ont été soulevées et passées à peigne fin.

Occasion pour Corneille Nangaa  de  rappeler l’une des missions de la Société civile qui est celle  de l’accompagnement du programme d’éducation civique et surtout électorale. Si pour les élections à venir Rungu veut inverser la vapeur, elle doit sensibiliser la population pour un enrôlement massif lors de l’opération de révision du fichier électoral et évité de tomber dans des discours des politiciens où chaque camp a un agenda politique. La CENI attend donc du Haut-Uelé un nombre impressionnant d’enrôlés, a-t-il fait savoir. Ce qui va engendrer en conséquenceun nombre imposant de sièges dans les institutions nationales et provinciales.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse