En séjour à Kananga : Joseph KABILA appelle à l’ enrôlement massif de la population

par -
0 590
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le chef de l’Etat est arrivé à ce lundi en début d’après-midi à Kananga en provenance de Kigali au Rwanda. Au chef-lieu du Kasaï Central, le président Kabila a eu droit à un accueil délirant ! Toute la ville de Kananga s’était rangée derrière le gouverneur de province Alex Kande Mupompa pour ovationner le président de la République. La liesse de la foule, très nombreuse, a obligé le président Kabila à marcher à pieds de l’entrée de la gare Sncc jusqu’à la résidence officielle du gouverneur environs 3Km.
L’agenda du chef de l’Etat à Kananga retenait entre autres activités, le lancement de l’énergie solaire d’une centrale construite à l’initiative du gouverneur Kande par la firme Sud-africaine Megatron Federal et la mise en circulation des bus de la société des transports du Kasaï Central. Avant cet exercice, le président Kabila a écouté le discours d’accueil du gouverneur Kande, discours interrompu plusieurs fois par les applaudissements du public. Il y a lieu de retenir du discours du gouverneur Kande que la centrale inaugurée est hybride et produit 3,25 Mégawatts dont 2,25 Mégawatts d’énergie thermique et 1 Mégawatt d’énergie photovoltaïque. Les besoins en énergie de la ville de Kananga sont jusque-là estimés à 1,2 Mégawatts. Après les explications sur cet ouvrage, J. Kabila a allumé la première ampoule sous un tonnerre d’applaudissements. Il a aussi mis en circulation les 30 bus de la société des transports du Kasaï Central et a pris place à bord d’un bus pour un convoi qui a fait le tour de la ville.
LES PROPOS SANS AMBIGUITE DE J. KABILA AUX CENTREKASAIENS
Pour son adresse devant la population massée dans la cour de la résidence officielle du gouverneur de province, le président Kabila l’a introduite par des salutations à la population en Tshiluba. Il a ensuite rappelé que sa présence à Kananga répond à sa promesse électorale de 2011 : « Quels que soient les résultats des élections, personne ne m’empêchera de revenir à Kananga » se rappelle-t-il avoir promis. J Kabila dont les propos en français étaient traduits en Tshiluba par le gouverneur Kande, a aussi dit aux centrekasaiens qu’en 2006 et 2011, ils n’avaient pas voté pour lui mais cela ne peut l’empecher d’œuvrer pour le bien-être de la population du Kasaï central. Il a réaffirmé sa détermination à conduire les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende dont les travaux évalués à 65% sont à l’arrêt et exhorté la population à soutenir la décentralisation qui, in fine, développera la province et le pays. Abordant la question du processus électoral, le chef de l’Etat a réaffirmé sa foi dans l’organisation des élections qui sont un moyen de renouvellement de la classe politique. Il a révélé que le 31 Juillet prochain, la Ceni va lancer les opérations d’enrôlement des électeurs. Kabila a engagé la population du Kasaï central à s’enrôler massivement. « A la fin de cette année, ces opérations seront lancées ici au Kasaï, allez y massivement ». De là à comprendre que les délais constitutionnels ne seront pas tenus, il n’y a pas de mystère.

Sosthene KAMBIDI (Correspondance particulière )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse