En réponse au Quotidien L’Avenir: Le Groupe Vodacom rejette les allégations de CWN

par -
0 392
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Même s’il s’agissait d’une matière pendante devant le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe que le reporter du Quotidien L’Avenir a rendu, le Groupe Vodacom a réagi, en rejetant les récentes allégations portées à son encontre par son associé minoritaire CWN, les jugeant sans fondement ni mérite. A l’en croire, CWN semble relancer les mêmes questions que celles tranchées par le Tribunal arbitral de la Chambre Internationale de Commerce en 2013. Le Tribunal avait établi que CWN avait abusé de sa position d’associé minoritaire vu qu’elle avait refusé de soutenir la recapitalisation pourtant nécessaire pour Vodacom RDC. L’ordre ayant été intimé à CWN de payer les dommages et intérêts à hauteur de 200 milliards CDF (soit 200 millions USD) à Vodacom Group.

Voilà pourquoi le Groupe Vodacom prend acte que CWN a sollicité et obtenu du Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe une décision judiciaire désignant un expert pour mener un « audit opérationnel sur les états financiers » de Vodacom RDC remontant sur onze années. En guise de réponse, Vodacom RDC a lancé une urgente requête en annulation de cette décision. Cette requête a été entendue en date du 1er novembre 2016 et a été renvoyée à la date du 8 novembre 2016. Etant donné que ce dossier est actuellement porté devant les juges, le Groupe Vodacom n’est pas tenu de commenter sur le fond de l’affaire. Cependant, Vodacom insiste que tous ses comptes ont subi un audit annuel par de grands cabinets d’audit, conformément aux lois en vigueur. Nonobstant cette procédure judiciaire, le Groupe Vodacom demeure ouvert à toute solution constructive, par le biais du dialogue et de négociations fructueuses avec CWN.

Que retenir de Vodacom RDC ?

Il sied de souligner que Vodacom RDC a un palmarès de 15 ans comme investisseur, employeur et acteur du développement socioéconomique en République Démocratique du Congo, faisant de lui l’une des entreprises leader en RDC jouissant de la plus grande confiance. Il a investi plus de 1 trillion CDF (1 milliard USD) pour déployer un réseau offrant la plus grande couverture du pays et connectant les populations des zones rurales les plus isolées.

Pour le même document, au cours des deux dernières années fiscales, Vodacom a investi plus de 200 milliards CDF (200 millions USD) en vue de moderniser son réseau et le rendre encore plus performant. Juste l’année dernière, il a remarquablement augmenté le nombre de ses sites 2G et 3G afin de fournir des services à plus de 9 millions d’abonnés. La confiance du Groupe Vodacom à l’égard de la RDC se prouve par le renouvellement de notre licence 2G allant jusqu’à 2028 ainsi que dans l’acquisition des fréquences supplémentaires cette année, afin d’assurer que nous donnons accès à des services de téléphonie et d’internet fiables et abordables.

« Nous restons engagés à une conduite intègre et transparente sur toute matière fiscale. Ceci est d’une importance particulière vue que notre contribution aux finances publiques représente une partie majeure de notre impact positif en RDC », indique le document, qui ajoute que sur les deux dernières années seulement, l’importante contribution économique de Vodacom à la fiscalité de la RDC s’élève à plus de 300 milliards CDF (soit 300 millions USD), constituée de paiement d’impôts directs et indirects ainsi que les contributions d’accises et domaniales directs. Et grâce à des innovations des services financiers tel que M-Pesa, qui compte plus d’un million d’utilisateurs actifs, il a contribué à l’inclusion financière et à l’élargissement de l’activité économique.

Soulignons que Vodacom est l’un des plus grands employeurs dans le pays, avec un effectif constitué d’environ 2000 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects créés au cours des 15 années d’opérations. En tant qu’entreprise citoyenne, la valeur sociale de Vodacom est accrue par l’œuvre de la Fondation Vodacom qui se concentre principalement sur les domaines de l’éducation et de la santé. Un palmarès d’impacts obtenu au fil des années et qui confirme son engagement à contribuer au développement socioéconomique de la RDC. Et est déterminé à accroitre son entreprise et à investir même d’avantage dans les années à venir.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse