En remettant l’invitation au vice-ministre Aggée Aje Matembo Toto: L’Etat islamique d’Iran invite Joseph Kabila à l’investiture du nouveau Président

par -
0 488
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Coopération bilatérale, assistance humanitaire en faveur des handicapés et érection d’un immeuble abritant la chancellerie de la République démocratique du Congo à Téhéran, ont fait l’objet de la rencontre entre Johambakash Hassan Zadeh, et  Aggée Aje Matembo Toto, respectivement   ambassadeur de l’Etat Islamique d’Iran en République démocratique du Congo et vice-ministre des affaires étrangères. A l’occasion, l’invitation officielle adressée au Chef de l’Etat Joseph Kabila à l’investiture de son homologue iranien, le 05 Août prochain, à Téhéran. Une rencontre diplomatique riche en rebondissement à impact visible, de la construction du Centre orthopédique, en faveur des personnes à mobilité réduite.

La République Démocratique du Congo s’est engagée à intensifier sa diplomatie agissante à travers les pays frères et respectueux de la souveraineté des Etats. Depuis sa nomination au poste de vice-ministre des Affaires étrangères, Aggée Aje Matembo Toto s’active dans les relations diplomatiques. Chaque jour dans son cabinet de travail, les ballets diplomates s’intensifient.

En accordant l’audience à Johambakash Hassan Zadeh, ambassadeur de l’Etat Islamique d’Iran en République démocratique du Congo, l’hôte d’Aggée Aje Matembo Toto lui a remis l’invitation de son pays, adressée à Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République. Le Chef de l’Etat congolais est invité officiellement à l’investiture du nouveau président de l’Iran, le 05 août prochain. Cette invitation fait suite à la bonne coopération bilatérale qui existe entre la République démocratique du Congo et l’Etat islamique d’Iran.

A la suite de cette rencontre entre les deux personnalités, l’ambassadeur Johambakash Hassan Zadeh a indiqué que son pays a, sur le plan humanitaire, construit un centre orthopédique en faveur des Congolais, dont l’inauguration est prévue pour ce lundi 24 juillet. Centre situé non loin de l’hôpital Kalembe Lembe, sur l’avenue qui porte le même nom.

Après les discussions fructueuses sur le plan diplomatique et de la coopération bilatérale, Johambakash Hassan Zadeh, ambassadeur de l’Etat Islamique d’Iran a indiqué, à la sortie d’audience, la nécessité d’évaluer les deux projets que son pays a réalisé en République démocratique du Congo. «Nous avons évoqué des questions sur lesquelles nous devons faire le suivi, pour évaluer les deux projets réalisés, notamment dans le domaine de la santé, par la construction d’une polyclinique déjà opérationnelle, et du Centre orthopédique. Dans notre façon de prendre en charge ou de venir en aide aux nécessiteux, à nos frères handicapés qui ont besoin de pieds et mains orthopédiques, c’est de mettre à leur disposition ce centre orthopédique, dont l’inauguration se fera dans les jours qui suivent », a-t-il indiqué.

Toutefois, la coopération bilatérale République démocratique du Congo et l’Etat islamique de l’Iran est fructueuse. A la même occasion, Johambakash Hassan Zadeh a rappelé la détermination de son pays à mettre à la disposition de la République démocratique du Congo un bâtiment à Téhéran, la capitale, qui abritera la chancellerie de la RDC. Il en va de même des préoccupations soulevées quant à la mise sur pied d’un comité mixte politico-économique entre les deux Etats.

Pour sa part, Aggée Aje Matembo Toto, vice-ministre des Affaires étrangères se dit confiant de la coopération entre son pays et l’Etat Islamique car, dit-il, l’Iran est un pays modèle de développement dans plusieurs domaines, et la RDC entend intensifier cette coopération bilatérale.

Pius Romain Rolland

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse