En prison au CPRK: Thomas Lubanga entendu par la CPI par vidéoconférence

par -
0 400
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le 27 septembre dernier, la Défense a déposé une requête à la Cour pénale internationale (CPI) sollicitant l’organisation d’une vidéo conférence pour que le condamné, actuellement détenu en Rdc où il purge sa peine, puisse assister aux audiences qui seront organisées autour de la problématique des réparations.

Les représentants légaux ne s’opposent pas à cette demande. La position adoptée par M. Lubanga sur le programme de réparations et son attitude par rapport aux victimes souhaitant y

participer pourraient être déterminantes pour le succès ou l’échec

de celui-ci, rappelle la CPI.

Et la CPI de renchérir que l’assistance du condamné à l’audience permettra d’entendre ses observations à cet égard. S’il y consent, et avec l’autorisation de la Chambre, il pourrait également être interrogé par les parties, le cas échéant sous serment.

Certaines choses pouvant difficilement être discutées en présence de M. Lubanga, même à huit clos, les représentants légaux de l’équipe réitèrent leur demande relative à la tenue d’une audience ex parte avec les représentants légaux

et le Fonds au profit des victimes, formulée dans leurs

observations du 1er juillet 2016. Cette audience pourrait se tenir dans le cadre des trois jours d’audiences prévues entre le 11 et le 14 octobre.

Pour rappel, c’est le 14 mars 2012, que Thomas Lubanga a été déclaré coupable des crimes de guerre consistant en l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans, et le fait de les faire participer activement à des hostilités (enfants soldats). Le 10 juillet 2012, il a été condamné à une peine totale de 14 ans. Le verdict et la peine ont été confirmés par la Chambre d’appel le 1er décembre 2014. Transféré le 19 décembre 2015 dans une prison de la République démocratique du Congo (RDC), afin de purger sa peine d’emprisonnement. Et la prochaines étapes, c’est celle qui vient de commencer, qui concerne les décisions relatives aux réparations en faveur des victimes.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse