En présence du ministre des Sports Sama Lukonde et de Yaya Touré

par -
0 637
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lancement hier de la 5è édition du tournoi « Airtel Jeunes talents »

  • Cette édition connaîtra la participation de plus de 9.000 jeunes provenant de dix provinces

Comme chaque année, la société de télécommunication Airtel organise un tournoi de football pour les jeunes de moins de 17 ans en version masculine et féminine.

Hier, à l’Hôtel du Fleuve a été lancée la 5è édition de ce tournoi en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports et Loisirs, M. Sama Lukonde Kyenge, de l’ambassadeur panafricain de Airtel, la star ivoirenne de football Yaya Touré et du DG de Airtel, M Alain Kahasha. Dans la salle, il y avait également deux des trois ambassadeurs locaux de Airtel, à savoir Papa Wemba et Jossart Nyoka Longo. Le troisième, absent, est Fally Ipupa.

Tout a commencé par la projection d’un film montrant ce qu’a été la première édition de ce tournoi en 2011. Les jeunes des deux clubs (masculin et féminin) ayant gagné le trophée avaient voyagé à Libreville au Gabon où ils avaient passé un stage d’une semaine sous la direction technique des entraîneurs de Manchester United.

DG Alain Kahasha : « Le but ultime est de détecter des talents cachés »

Le premier à prendre la parole est le Directeur Général de Airtel, M. Alain Kahasha. Il a dit que son entreprise organise depuis 2011 le tournoi de football des jeunes en version masculine et féminine. Le but ultime de la compétition est de détecter des talents enfouis chez les jeunes de moins de 17 ans.

Pour son organisation, Airtel est en partenariat avec la Fédération congolaise de football Association par le biais de la Ligue nationale de football des jeunes qu’il a remerciée.

Cette année, pour donner plus d’éclat à cette 5è édition, Airtel a signé un partenariat avec une grande star de football de nationalité ivoirienne, Yaya Touré qui est ambassadeur panafricain d’Airtel. D’où sa présence physique à la cérémonie de lancement de la 5è édition.

Il convient de noter que 80% des jeunes qui évoluent dans l’équipe nationale des U-17 sont passés par le tournoi Airtel Jeunes talents.

Me Emmanuel Kande : « Le tournoi Airtel Jeunes talents » est une bouée de sauvetage pour la Fecofa

Le deuxième orateur est Me Emmanuel Kande, porte-parole du président de la Fecofa Constant Omari Selemani empêché et Secrétaire général adjoint intérimaire. Il a souligné que le tournoi Airtel Jeunes talents est une véritable bouée de sauvetage dans la mesure où cette compétition permet à la Fecofa, par le biais de la Ligue nationale de football des jeunes de constituer une banque de données pour le football d’âge.

Sur le plan technique, dit-il, la 5è édition de ce tournoi va devoir visualiser dans l’ensemble les prouesses de 9.400 jeunes de moins de 17 ans.

Désormais, dit-il, tous les joueurs issus de ce tournoi feront partie des présélectionnés des équipes nationales d’âge et seront groupés dans un centre pour les encadrer rationnellement.

Il a enfin indiqué que la 5è édition mettra aux prises les jeunes talents de 10 provinces dans leurs anciennes dénominations.

Yaya Touré : « Mon vœu ardent est que les jeunes deviennent plus tard de grandes stars du football »

Ensuite, ce fut le tour de l’ambassadeur panafricain Yaya Touré de prendre la parole. Il a d’abord remercié les responsables de Airtel qui lui ont réservé un accueil chaleureux à l’aéroport.

Il est naturellement heureux qu’il ait été choisi comme ambassadeur panafricain. Hier, il était à Lagos et aujourd’hui à Kinshasa. Il est à noter que Airtel est présent dans 17 pays d’Afrique.

Pour lui, son vœu le plus argent est que les jeunes deviennent plus tard de grandes stars du football. Car, l’avenir c’est la jeunesse.

Enfin, le ministre Sama Lukonde de la Jeunesse, Sports et Loisirs a été le dernier orateur. Il a félicité Airtel pour son initiative qui couvre ses domaines de travail, à savoir la jeunesse et les sports. Détecter les jeunes talents n’est pas une mince entreprise, dit-il, et encourage Airtel à poursuivre sur cette lancée et de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Yaya Touré a écrit des dédicaces sur certaines vareuses dont celle offerte au ministre Sama.

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse