En prélude de la Journée internationale des droits de l’enfant

par -
0 877
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La ministre Lucie Kipele visite le Forum des enfants

Les enfants congolais venus de toutes les provinces de la Rdc et réunis dans un forum de quatre jours à Kinshasa, ont été agréablement surpris hier, par la présence de la ministre Lucie Kipele de la Femme, Famille et Enfant à leurs travaux. La ministre s’est dite contente de les connaître, comme eux aussi, heureux de la voir. Ils étaient en train de préparer leur message à présenter ce vendredi aux autorités à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. La ministre les a rassurés de son implication personnelle, pour que soit avalisé le Parlement des enfants en Rdc.

L’humanité commémore ce vendredi 20 novembre 2015, le 26ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unies, de la Convention relative aux droits de l’enfant. En Rdc, le thème national retenu est : « Equité et droits de l’enfant en Rdc ». C’est ainsi que cette commémoration est marquée, au niveau local, par la tenue d’une grande conférence à l’Hôtel du Gouvernement. Et ce, autour du thème : « Pauvreté des enfants en Rdc ».

La conférence est conjointement organisée par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant et l’Unicef sous le haut patronat du Premier ministre. Et donc, au cours de ces travaux, l’Unicef présentera au Gouvernement de la République, l’outil de collecte des données sur la pauvreté non monétaire des enfants. Lequel doit être planifié par le Gouvernement en vue d’améliorer le bien-être des enfants.

Et pour permettre de s’approprier ce nouvel outil, l’Unicef et le Ministère de la femme, Famille et Enfant organisent, du mercredi 18 au samedi 21 novembre courant à Kinshasa, un forum national des enfants sur l’équité et les droits de l’enfant. Les participants, filles et garçons venus de différents coins du pays, sont réunis au Centre catholique lassallien. Ils y apprennent différentes techniques d’élaboration des messages de plaidoyer.

Il y a là des présentations, des travaux en carrefours, des plénières et des échanges. Déjà, ils préparent leur message à présenter ce vendredi à l’Hôtel du Gouvernement, à l’occasion de la 26ème Journée des droits de l’enfant.

Ces enfants ont été agréablement surpris hier par la visite de Mme la ministre Lucie Kipele Aky Azua qu’ils ont vivement accueilli et salué par de vifs applaudissements. L’occasion pour Mme la ministre de procéder à un jeu de questions- réponses avec les enfants. Et, pour immortaliser ces moments, une photo de famille avec l’autorité.

Contente de rencontrer les enfants

Pour Mme la ministre Lucie Kipele de la Femme, Famille et Enfant, étant donné que c’est son Ministère qui prépare cette 26ème commémoration de la Journée internationale des droits de l’enfant, il était important pour elle de visiter les enfants qui sont entrain de travailler dans ce même cadre et s’entretenir avec eux, avant qu’ils se rencontrent officiellement à la conférence, le moment venu. « Je suis contente de les connaître, comme eux aussi sont heureux de me voir », a dit la ministre.

Par rapport aux problèmes posés, une base juridique qui va leur permettre de fonctionner comme Parlement d’enfants en Rdc, la ministre a assuré que très bientôt sera signé un arrêté interministériel. Ce sera conjointement avec son collègue de l’Enseignement primaire et secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, EPS-NIC. Cela permettra aux enfants de tenir leur Parlement en bonne et due forme.

Lepetit Baende

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse