En perspective de la journée du 8 mars 2018: Chantal Safou présente le « Pagne du mois de la Femme »

par -
0 351
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En prévision de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF 2018), la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a présenté officiellement le « pagne » à porter à cette occasion. Cette grande activité a eu lieu hier mardi 20 février 2018 dans la salle Marie-Ange Lukiana du Secrétariat général du Genre. Aux côtés des ministres de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala et celle de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, ainsi que de la Représentante d’Onu/Femme RDC, la patronne du Genre a fait savoir à toutes les femmes de différentes structures féminines que ces pagnes qui reviennent encore cette année, constituent un instrument permettant de véhiculer le message de cette grande célébration consacrée cette fois-ci à la femme rurale.

A elle d’ajouter que ces pagnes sont fabriqués par la société locale « Sotexki », en partenariat avec la société Bol. Pat. Et les points de vente pour trouver ces pagnes sont la boutique Yves Rocher sur le Boulevard du 30 juin, la maison Lambada sur avenue de commerce non loin du Grand marché de Kinshasa, la boutique Bitshilux dans la commune de Bandalungwa et au Secrétariat général du ministère du Genre, Enfant et Famille sur le Boulevard du 30 juin.

Décoré des motifs et plusieurs couleurs, ce pagne qui met en valeur la femme rurale à travers le thème : « l’heure est venue, les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes » est déjà en vente dans les quatre sites précités. Et le prix fixé est de 25 dollars américains.

Outre les pagnes, la ministre a présenté aussi des T-shirt qui seront vendus à un vil prix, question de permettre à toutes les femmes désireuses d’en avoir, soit 2 dollars américains.

« Cette journée des droits de la femme connaîtra une innovation sur le plan national avec comme sous-thème ‘Investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC’. Le but poursuivi est d’exalter la femme rurale », a expliqué Chantal Safou Lopusa.

La Représentante de l’Onu Femme RDC, Awa Ndiaye Seck a indiqué que c’est très important que les femmes montrent que le 8 mars c’est leur jour, et que les hommes les accompagne pour que la joie soit parfaite.

Pourquoi les pagnes reviennent ?

« Le pagne a toujours été considéré au niveau du ministère du Genre, Enfant et Famille, comme étant un canal, un instrument qui nous aide à véhiculer le message, mais aussi les thèmes retenus au niveau international comme au niveau national. Nous demandons donc aux femmes d’acheter ces pagnes », a dit la ministre du Genre Chantal Safou Lopusa. Et donc, il ne faut pas polémiquer là-dessus.

Awa Ndiaye Seck d’Onu/Femme RDC a complété la ministre en disant que mettre un pagne pour une femme africaine est une preuve d’attachement à sa culture, et une meilleure manière de célébrer la Journée Internationale de la Femme.

Rappelons par ailleurs que cette année 2018, la journée internationale de la femme va être célébrée dans la vallée de la N’sele. En collaboration avec le ministère des SPORTS,  500 femmes issues de milieux urbains et ruraux, et quelques compétitrices venant de la fédération congolaise d’athlétisme vont parcourir une distance de 8 Km et les 100 premières seront récompensées. Après le lancement officiel des activités du mois de la femme à Nsele, la ministre Chantal Safou Lopusa va lancer à l’Académie des Beaux-Arts, une foire de 3 jours sur l’entrepreneuriat féminin.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse