En mission de paix à l’Afdc: Bahati Lukwebo prend fait et cause pour la démarche de la société civile

par -
0 608
Photo souvenir de famille de la société civile et le parti politique Afdc. Côte à côte Madame Kathy Kalanga et Modeste Bahati Lukwebo. Au bas l’on reconnait Martin Ekanda, patron de l’Isipa et président de l’Association de personnes vivants avec handicap Ph/Pius Romain
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La grande machine et force populaire de la société civile conduite par la porte-parole et présidente Kathy Kalanga Kassesula, a poursuivi sa mission pacifique auprès des acteurs politiques. A l’opposition radicale, le bâton de pèlerin de l’évangélisation auprès des acteurs politiques de la Majorité présidentielle a frayé le chemin de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo, Afdc.

La délégation conduite par Mme Kathy Kalanga Kasesula a été reçue, hier mardi, dans un beau cadre de Mafraland. Au menu, prêcher la paix en vue d’une bonne tenue du dialogue, dans la sérénité, autour de certaines valeurs fondamentales. Lesquelles valeurs sont celles de réconciliation, de la paix, de la protection civile, de la démocratie et du développement.

Dans sa quête de la paix, la société civile dans sa diversité, entendue  la grande machine et force populaire de la République démocratique du Congo, auprès de l’Afdc se résume en cinq valeurs, a dit le Secrétaire général du parti. C’est alors que le Président national a tenu à remercier la Coordonnatrice de cette grande machine et force populaire qu’est la Société civile dans sa diversité et la forte délégation qui l’a accompagnée en ce qu’il estime que réellement, la société civile est en train de jouer son rôle, celui de rechercher la paix, de prévenir les acteurs politiques face au danger qui guette le pays.

Le son concordant entre l’Afdc et la Société civile

Celui-ci a été relayé par l’autorité morale de l’Afdc, Modeste Bahati Lukwebo. Il faut dire que le parton de l’Afdc est lui, un ancien activiste de la société civile. Ce  qui, dans son entendement, maitrise parfaitement le rôle, l’importance et la nécessité de la société civile, en tant que pont entre les acteurs politiques de tendances divergentes. « Merci beaucoup chers camarades de la société civile de cette initiative qui n’est pas la première parce que nous suivons tout ce que vous faites. Nous suivons le combat que vous menez pour que la paix et la démocratie, le droit de l’Homme règnent dans notre pays. Nous suivons tout ce que vous faites pour ramener les uns et les autres à la table de négociation pour que nous ayons un passage en douceur de cette mandature. De notre côté, tout ce que nous pouvons vous dire, c’est de vous encourager de persévérer sur la même voie et nous sommes bien disposés. Comme vous le savez, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo qui est à 95% l’émanation de la société civile, ne peut que vous encourager parce qu’en fait, votre vision est la nôtre également », s’est exprimé Bahati Lukwebo  devant la délégation de la société civile, cette grande machine et force populaire de la RDC. L’autorité morale de l’Afdc a souhaité plein succès à la délégation conduite par Madame Kathy Kalanga Kassesula, en ce que le dialogue puisse se tenir le plus rapidement possible.

La politique est une compétition entre adversaires politiques et non entre ennemis

Ainsi, la tenue du dialogue ne peut que se dérouler dans la concorde, au regard de l’implication de la société civile dans sa diversité, la grande machine et force populaire, en ce que les Congolais demeurent naturellement des frères. « On peut être dans l’opposition, dans la Majorité, dans la société civile, nous n’avons qu’un seul pays, c’est la RDC ; nous sommes un, nous formons tous une famille. Il ne faudra pas que nous puissions tirer les animosités des oppositions jusqu’à nous considérer comme des ennemis. Il n’y a pas d’ennemis, nous sommes des adversaires politiques ; nous sommes en compétition et non nous sommes des ennemis. Voilà pourquoi, nous louons, nous saluons votre démarche », a déclaré Modeste Bahati devant la délégation de la société civile dans toute sa diversité, la grande machine et force populaire.

Cette démarche patriotique est louable de la société civile dans toute sa diversité, la grande machine et force populaire qui cherche à rassembler  les acteurs politiques tant de la Majorité que de l’opposition autour de l’idéal commun, celui de la réconciliation, de la paix, de la démocratie et de la liberté des droits de l’Homme en RDC, sont les raisons que l’Afdc ait reçu cette délégation, en vue d’échanger pour que rapidement, le dialogue se tienne et produise le résultat attendu, puisque la population attend la paix, la sécurité et aussi le pain. Ceci dit, les querelles politiques et les débats ne doivent pas faire oublier aux politiques que leur première mission est de procurer le bien-être à la population, a-t-il mentionné.

Un arbre qui porte les fruits succulents

Quand la Coordinatrice de la société civile dans toute sa diversité, la grande machine et force populaire, Mme Kathy Kalanga n’a pas hésité de féliciter et de remercier la disponibilité et la promptitude de l’Afdc Modeste Bahati, ainsi que toute sa délégation dans cette quête de la paix, en cette deuxième phase de la mission pacifique. « C’est depuis 2013 que la Société civile est en train de travailler là-dessus. Elle a pour mission la recherche de la consolidation de la paix aussi bien que la démocratie. A cette étape, nous allons vers le consensus des acteurs politiques parce que nous venons avec un seul questionnaire, autour des valeurs fondamentales qui vont jeter des bases sur l’avenir de la RDC », a-t-elle confié à la presse.

Ceci étant, la mission de la société civile dans toute sa diversité, la grande machine et force populaire, comme celle du Christ, se résume en un seul mot : « la paix, rien que la paix dans l’amour de la patrie, la RDC ». Donc, le fer aiguise le fer ; la violence appelle la violence, une démarche que la société civile dans toute sa diversité rejette et déconseille aux acteurs politiques.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse