En marge pour la journée internationale de la femme

par -
0 507
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La 5ème édition du marathon féminin organisé ce dimanche à Kinshasa

En marche pour la célébration de la journée internationale de la femme, la Division de l’information publique de la Monusco, appui la cinquième édition du marathon féminin organisé pour ce dimanche 6mars par l’Ong Fee box initiative. Cette information a été indiquée au cours d’une conférence de presse hebdomadaire des nations unies d’hier.

En effet, la marche sera initiée à partir du boulevard triomphal et se poursuivra jusqu’au stade vélodrome dans la commune de Kitambo. Ce marathon sera suivi d’un match de football entre les femmes de la Monusco et celles des médias au stade vélodrome. Pour rappel, la journée internationale de la femme de cette année est placée sous le thème «  La parité en 2030 avancer plus vite vers l’égalité des sexes au niveau international et au niveau national « appliquons la parité homme-femme, maintenant dans la paix, pour un développement durable d’ici 2030 ».

Activités du 8mars 

Plusieurs activités en faveur de la promotion de la femme en sont prévues par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant et qui seront organisées au cours du mois de mars consacré à la femme, c’est-à-dire, à partir du mardi 08. Ces activités seront également intensifiées dans les provinces de l’Est de la République avec le lancement de la campagne « Tolérance zéro » contre l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre.

Le 08 mars, une messe est prévue à la cathédrale protestante du Centenaire sur l’ex avenue du 24 novembre. Et à la sortie de la messe, les femmes seront conviées à une marche à pied dénommée « Tolérance zéro » qui ira jusqu’au Palais de la justice. Il n’y aura donc pas de défilé ni de pagnes officiels comme aux éditions antérieures.

Voilà pourquoi, la ministre Kipele a demandé ces femmes leaders des organisations féminines de s’amener avec tous les membres de leurs structures respectives pour participer à la grande messe le 08 mars au Centenaire et à se joindre avec les autres, à la marche pacifique qui sera organisée pour réclamer l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre en Rdc.

Après son speech, la ministre a échangé avec ces femmes déléguées des organisations féminines de la République démocratique du Congo. Elle a éclairé leur lanterne sur leurs différentes questions lui posées et préoccupations exprimées. Entre autres, concernant les subventions de leurs organisations, le financement des activités pour la promotion de la femme, le budget pour la femme, qui n’existe pas encore en Rdc, etc., et beaucoup d’autres points.

(Cléménce Kilondo)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse