En marge du Sommet de la Francophonie Isabel: Tshombe rassure l’engagement de Joseph Kabila dans la construction de la démocratie en Rdc

par -
0 459
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme personne ne l’ignore à ce jour, le XVIème de la Francophonie a déjà ouvert ses portes à Antananarivo au Madagascar, depuis le mardi 22 novembre courant. Ces assises mondiales qui réunissent tous les pays ayant la langue française en partage, se tiennent jusqu’au dimanche 27 novembre courant. La délégation congolaise y est également présente.   

Et, du mercredi 23 à hier jeudi 24 novembre courant, s’est tenue dans ces mêmes auspices de la capitale malgache, la 32ème conférence ministérielle de la Francophonie. À ces travaux, la délégation congolaise est conduite par Mme Isabel Matchik Tshombe, la représentante personnelle du Chef de l’Etat Joseph Kabila à la Francophonie.

Cette session de la conférence précède donc le XVIème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie qui auront demain samedi 26 novembre et le dimanche 27 novembre courant. Lors de la 99ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue le mardi 22 novembre toujours à Antananarivo, cette instance de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a donc salué la dynamique du Dialogue politique national tenu à Kinshasa du 1er septembre au 18 octobre dernier à la Cité de l’Union africaine.

Aussi, encourage-t-elle le nouveau Premier ministre et chef de Gouvernement d’union nationale nommé par le Président de la République Joseph Kabila Kabange conformément à l’accord politique issu dudit dialogue, a tout mettre en œuvre pour créer des conditions favorables à l’ouverture et au rassemblement, notamment en poursuivant la prise des mesures de confiance. Le Conseil permanent de la Francophonie a invité par ailleurs toutes les parties prenantes, à surmonter de manière pacifique, les difficultés liées à la gestion du calendrier électoral.

Devant ce Conseil permanent de la Francophonie, Mme Isabel Tshombe a rassuré l’assistance sur l’engagement ferme du Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, dans la construction de la démocratie dans le pays. La représentante personnelle du Chef de l’État à la Francophonie a réitéré cette assurance lors de la 32ème conférence ministérielle de la Francophonie.

Elle a expliqué que le Président Joseph Kabila a choisi le mode du dialogue pour trouver des solutions à la crise congolaise et au processus électoral. Ce, afin d’éviter des scènes de violences, avant, pendant et après les élections. Ce dialogue a eu lieu du 1er septembre au 18 octobre dernier. Lequel a débouché sur un accord politique.

Il y a un Premier ministre qui est sorti de ce consensus du dialogue, a-t-il soutenu, qui va diriger le Gouvernement d’union nationale. La mission ultime de ce Gouvernement, c’est de préparer les prochaines élections.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse