En marge de la Journée mondiale des sourds

par -
0 679
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Le Geste » dotée d’un centre informatique pour malentendants

En marge de la Journée mondiale des sourds, célébrée le samedi 26 septembre dernier, la société de télécommunications Tigo Rdc a prouvé à la face du monde qu’elle soutient l’apprentissage de l’informatique pour les enfants malentendants. C’est dans ce cadre précis qu’en collaboration avec la Fondation Reach for change (soit Toucher pour changer), un centre informatique a été remis à l’Ong « Le Geste », ce vendredi 25 septembre 2015. Une manière de récompenser cette Ong, gagnante du « Prix de l’innovation numérique », à l’issue de la 2ème édition du « Programme Leader du changement numérique ».

En collaboration avec la Fondation Reach for change, Tigo Rdc vient de récompenser l’Ong « Le Geste », gagnante du « Prix de l’innovation numérique » à l’issue de la 2ème édition du Programme Leader du changement numérique.

En effet, à la veille de la Journée mondiale des sourds, Tigo Rdc a financé la création du Centre informatique pour les enfants malentendants. Le projet a été conçu par l’Ong « le Geste », située dans l’enceinte de l’école Kuntwala, à Binza UPN, dans la commune de Ngaliema.

Une vue des malentendants de « Le Geste » lors de la 1è leçon / Ph. F. Lutumba

Grâce au prix de 20.000 dollars Us gagné, le Geste pourra d’ores et déjà assurer l’alphabétisation d’enfants malentendants, une formation en informatique, des fournitures scolaires ainsi que des frais scolaires pris en charge par Tigo Rdc, avec le partenariat de Reach for change.

Pour sa part, Nhana Samba, l’initiatrice de l’Ong bénéficiaire vient d’être admise au sein de l’incubateur Reach for change, et gère un programme de formation et d’intégration et d’intégration pour permettre aux enfants sourds-muets d’utiliser des outils numériques dans leur éducation, faire tomber les barrières et les introduire dans le monde de la technologie.

Pour Taylor Katayi, chargé de marketing chez Tigo, « Le programme visitera des écoles spéciales pour enfants sourds-muets et fournira des logiciels et des outils qui leur permettront d’utiliser totalement Internet même avec leur déficience. Leader su changement numérique en Rdc, Tigo soutient la création de ce centre en vue de permettre l’accès et la maîtrise de l’outil informatique par les enfants malentendants et leur ouvrir ainsi la voie digitale ».

Dans un monde en pleine mutation technologique, Tigo Rdc fait de l’épanouissement intellectuel des enfants et celui de la jeunesse son cheval de bataille et met au cœur de son action une mise à jour efficace de ceux-ci en vue de les rendre plus compétitifs face à la jeunesse du reste du monde.

Le programme Leader du changement numérique, exécuté en partenariat avec Tigo Rdc et la Fondation Reach for change permet de soutenir des entrepreneurs sociaux locaux ayant des idées innovantes grâce auxquelles des solutions peuvent être envisagées face à certains problèmes pressants auxquels font face les enfants.

Tigo et la Fondation Reach for change soutiennent ces entrepreneurs à transformer leurs rêves en projets durables et évolutifs, avec le potentiel de modifier les sociétés, favorisant ainsi l’émergence d’une vie meilleure pour les enfants. A ce jour, déjà cinq leaders du changement en république démocratique du Congo bénéficient du soutien de Tigo Rdc et la Fondation Reach for change.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse