En marge de la journée mondiale des handicapés

par -
0 759
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Ong East Eagle Foundation prévoit une série d’activités en faveur des PVH

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, l’Ong East Eagle Foundation va organiser une série d’activités durant tout le mois de décembre de cette année en cours à travers la ville province de Kinshasa.

Cette initiative vise à favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée internationale des Personnes handicapées a été proclamée en date du 3 décembre 1992, par les Nations Unies.

Cette journée mondiale est, par ailleurs, l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

 

La première activité organisée par l’Ong East Eagle Fondation est un match de football entre personnes vivant avec handicap le 5 décembre à l’école Lisanga Bokeleale à la Gombe. Puis du 9 au 11, il y aura trois jours de formation sur la protection transversale. Celle-ci est une approche qui consiste à tenir compte des besoins spécifiques et prioritaires des PVH dans les interventions humanitaires. Les cibles pour cette activité sont les organisations humanitaires. Il s’agira de les outiller à bien animer leur programme dans la prise en charge de PVV.

La troisième activité consistera en l’identification des enfants vivant avec handicap non accompagnés dans trois communes de la capitale, qui restent à déterminer. « Nous profitons de telles journées pour sensibiliser la communauté à savoir que les handicapés ont les mêmes aptitudes que tous », explique John Kadiwaku Tonta le président de cette Ong.

« Nous pourrons être accompagnés de nos partenaires traditionnels tels que handicap international et l’Unicef mais jusqu’ici, on n’a pas encore d’assurance officielle », poursuit-il. Seule une banque qui nous a déjà rassuré son accompagnement pour le match du football. Plusieurs autres autorités et organisations impliquées dans l’accompagnement des PVH pourront s’impliquer.

Signalons que, L’ong a déjà assisté plus de 1500 enfants vivant avec handicap à travers différentes villes du pays en 2014. Ajoutées à cela, plusieurs activités menées les années antérieures. Créée en juin 2007 par un groupe des personnes vivant avec handicap, East Eagle Foundation, qui est une Ong des actions humanitaires et philanthropiques de droit congolais a été officiellement reconnu en 2009.

Cette organisation a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et de leurs familles en RD Congo.

(Clémence Kilondo)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse