En marge de la journée mondiale de théâtre. Les « intrigants » lance « vendredi théâtre »

par -
0 911
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La journée mondiale de théâtre va être commémorée le vendredi 27 mars 2015 à Kinshasa, respectivement, à l’Institut National des Arts, dans la commune de la Gombe et au CIAJ, siège de la Compagnie de théâtre des intrigants dans la commune de N’Djili. Les activités ayant trait à cette festivité au niveau de l’INA sera piloté par le Secrétaire général du Centre congolais de l’Institut international de théâtre, Ngaki au niveau de l’INA et par Mitendo, le Président du Centre congolais de l’Institut international de théâtre, au Ciaj à N’Djili.

A l’Institut National des arts, à l’occasion de cette journée, il est prévu dans le programme l’extrait des spectacles, des lectures spectacles, à la présentation de l’œuvre « Monimambu » de Yoka Lye Mudaba et à la production du spectacle « Tshika » par les étudiants de la section art dramatique de l’INA. Au niveau de Ciaj à N’Djili, la Compagnie de théâtre des intrigants prévoit une journée porte ouverte où il est programmé des expositions des matériels de théâtre, des visites guidés dans le théâtre et des spectacles.

Cette journée vise la célébration et la vulgarisation de sens de la journée mondiale de théâtre ; la lecture du message international de JMT ; la lecture du message national et les échanges sur le phénomène théâtral. En marge de cette journée, la Compagnie de théâtre les intrigants a procédé le 6 mars dernier à la salle Katanga Mupey (son siège) au coup d’envoi de son programme culturel “ Vendredi au Théâtre”. A l’occasion, les élèves du Collège Saint Victorien et du Complexe scolaire Bisengo ont eu droit à une visite guidée et assisté à la représentation du spectacle “ L’enfant et le crocodile”, texte de Kazadi Okito, mise en scène d’Edgar Kulumbi. Le spectacle recourt aux marionnettes et sensibilise les enfants sur la valeur de la reconnaissance. Les enseignants qui ont accompagné les élèves n’ont pas caché leur satisfaction.

Rappelons que l’année dernière, la Compagnie théâtre des intrigants a initié, en tout, 16 « vendredi au théâtre ». Ce programme permet aux écoles de venir au théâtre. Les élèves découvrent le théâtre comme lieu artistique. Les jeunes palpent du doigt toutes les facettes d’un théâtre, notamment la scène, les coulisses, les costumes … Il s’en suit des prestations des artistes professionnels à travers des extraits de certains spectacles. Et aussi des séances des dialogues avec les artistes professionnels…au cours de 2014, les jeunes se sont satisfaits pour la plupart de cette exercice et ont pris du goût pour le vrai théâtre en salle.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse