En faveur des congolaises

par -
0 619
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Belgique dote ONU Femmes de 2 millions pour deux ans

Dans un communiqué de presse signé la semaine dernière, il nous revient que deux millions d’euros ont été alloués au projet  « Appui aux droits et participation des femmes congolaises dans le cadre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations  Unies ». Ce, afin de  permettre au Ministère du Genre, Famille et Enfant d’accompagner la promotion des droits des femmes et leur participation dans le cadre de ladite  Résolution, en partenariat avec les organisations de la société civile.

Le Royaume de Belgique et l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes (ONU Femmes) ont signé,le jeudi 6 août 2015, une Convention de partenariat pour soutenir le projet « Appui aux droits et participation des femmes congolaises dans le cadre de la Résolution 1325 »du Conseil de Sécurité des Nations  Unies.

La Belgique contribuera à hauteur de 2 millions d’euros pour ce projet de deux ans, soit 2015 – 2016.

D’ores  et déjà, il sied de préciser que ledit projet inclut un appui au démarrage des activités du Secrétariat national  de la Résolution 1325 du ministère du Genre, famille et enfant ; ainsi qu’un appui à la promotion des droits des femmes à travers des organisations de la société civile.

En clair, le projet prévoit des activités de sensibilisation, de promotion de la participation politique de la femme, de formation au leadership féminin et l’appui à l’autonomisation économique de la femme.

« Les femmes sont des vecteurs puissants pour la paix. Il est donc essentiel qu’un rôle plus importants leur soit donné pour qu’elle puisse être des véritables actrices politiques dans le processus de construction de la paix et de la sécurité », à en croire Michel Lastschenko, ambassadeur du Roi des Belges en République démocratique du Congo.

La résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations  Unies, adoptée le 31 octobre 2000, constitue un acte d’engagement solennel des  Nations Unies à faire le lien entre les femmes, la paix et la sécurité, et à concentrer l’attention sur l’impact disproportionné  et singulier des conflits armés sur les femmes. Avec la signature de cette convention, le Royaume de Belgique et ONU Femmes vont accompagner la République démocratique du Congo qui a adhéré à la Résolution 1325 pour faire valoir l’intérêt et la volonté d’une meilleure participation  sociale et politique des femmes ; ce qui constitue un levier pour le développement d’une société congolaise plus juste et équitable.

Cet appui fait partie du Programme intermédiaire  de coopération 2014 – 2015, conclu entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse