En dépit des performances réalisées: La Rd Congo prend à cœur les recommandations du FMI

par -
0 521
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Tout juste après la réunion de la Troïka stratégique d’hier, qui a passé en revue la situation économique au niveau nationale et internationale, la parole a été donnée au ministre des Finances, Henri Yav, qui a dit qu’avant d’entrer dans les détails, le Premier ministre a fait un exposé sur la situation politique du pays, une situation qui est relativement calme sur toute l’étendue du territoire national.

Au point de vue de la situation économique au niveau international, il faut noter que les cours des principaux produits à l’exportation sont en baisse, qu’il s’agisse du cuivre, de l’or ou du pétrole ; il n’y a que le prix du cobalt qui reste stable, dit-il. Et d’ajouter qu’au niveau des finances publiques en interne, la situation est sous contrôle : l’inflation est maîtrisée, en rythme annuel il se situerait autour de 0,62%. Pour sa part, le taux de change est sous contrôle. On nous signale que la paye se fait normalement et celle du mois de mai est terminée à Kinshasa et dans les territoires à Caritas couvre activité.

Ce qu’il faut dire également, l’objectif du taux de croissance de 10% et 10,3% en 2015 reste maintenu, en dépit d’un relatif ralentissement de la production en fin mars 2015 qui situait le taux de croissance à 9,2% contre 9,5% réalisé en 2015.

La Troïka stratégique a aussi pris bonne note du rapport fait par le ministre des Finances sur la mission du Fonds monétaire international (FMI), qui a séjournée en Rd Congo du 20 mai au 3 juin dans le cadre des consultations au titre de l’article 4 des statuts de cette organisation.

Il faut noter qu’une fois de plus, le FMI a eu à féliciter la Rd Congo pour les performances macroéconomiques réalisées. Il a également formulé quelques recommandations en vue de consolider la situation économique dans son ensemble et de permettre au pays d’accroître sa résilience pour faire face notamment aux risques liés à la baisse des cours des principaux produits d’exportation.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse