Emploi et prévoyance sociale: La troisième édition « Vodacom Elite » lancée officiellement

par -
0 1216
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ils étaient au nombre de 900 jeunes diplômés d’universités enregistrés au départ, seulement 15 ont satisfait au long et rigoureux processus de recrutement de la troisième édition de ce programme d’intégration professionnelle de la société Vodacom Congo. Les 15 heureux lauréats de Kinshasa et différentes provinces ont ainsi la grâce de prester pendant deux ans au sein de Vodacom Congo en vue d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ils ont été présentés vendredi 28 août dernier aux autorités du pays.

D’aucuns n’ignorent à ce jour que  « Vodacom Elite » est le tout premier programme d’intégration professionnelle mis en place par une société de télécommunication en République démocratique du Congo. C’est pour témoigner sa ferme volonté d’investir dans la jeunesse congolaise que la société de télécommunication Vodacom Congo a lancé ce programme, ce, en offrant aux meilleurs finalistes universitaires une occasion propice pour mettre à profit leurs compétences et aptitudes.

Ainsi, la troisième édition de ce programme « Vodacom Elite » vient-elle d’être officiellement lancée le vendredi 28 août dernier à Kinshasa. A cette occasion, le leader des télécoms en Rdc, Vodacom Congo, a organisée une cérémonie haute en couleurs au prestigieux cadre de l’Hôtel Memling au cours de laquelle, les lauréats étaient présentés aux autorités gouvernementales des ministères sectoriels (ESU, Emploi et Prévoyance sociale, PT-NTIC, etc.).

Signalons qu’au départ 900 jeunes diplômés sortis fraichement de différentes universités de la ville-province de Kinshasa et de toutes les provinces du pays, s’étaient fait enregistrer à cette troisième édition du programme « Vodacom Elite ». Après plusieurs épreuves de sélection (avec des tests écrits, psychotechniques et d’aptitudes numériques et orales), seulement 15 parmi eux, dont plus de femmes que d’hommes, se sont distingués à ce long et rigoureux processus de recrutement auquel ils étaient tous soumis au cours des deux dernières années.

Vodacom accompagne le Gouvernement congolais dans l’atteinte de son objectif de plein emploi

Ces heureux lauréats ont donc le privilège d’expérimenter pendant deux années consécutives les réalités du monde professionnel au sein de la société de télécommunication Vodacom Congo. Dès ce lundi 30 août 2015, ils commencent leur service chez Vodacom, puisqu’ayant déjà reçu leurs kits de travail à ladite cérémonie.

Au cours de laquelle, le directeur des ressources humaines de Vodacom Congo, M. Jean-Martin Kama a en peu de mots, expliqué aux hôtes les conditions d’éligibilité du programme. Après un mot des représentants des lauréats de la deuxième édition qui a exprimé la reconnaissance à Vodacom Congo, le directeur général adjoint de Vodacom Congo, M. Gaston Maduma a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner le Gouvernement congolais dans l’atteinte de son objectif de plein emploi.

Il a en outre rappelé à l’assistance des nombreuses actions menées par sa société en faveur des jeunes universitaires congolais. « Nos universités forment valablement nos jeunes et Vodacom les accompagnent dans leurs carrières professionnelles », a-t-il déclaré, avant de prodiguer quelques conseils aux heureux lauréats.

La directrice de cabinet du ministre de l’ESU, Mme Nadège Kabamba a quant à elle souligné que ce programme offre non seulement l’intégration professionnelle, mais aussi il permet d’évaluer la qualité des lauréats que le secteur éducatif supérieur déverse sur le marché de l’emploi chaque année. « Cette grande expérience de Vodacom est pour nous le ministère de l’ESU, un programme pilote… ».

Le représentant du Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance social a pour sa part félicité et encouragé Vodacom Congo de « continuer à cette recherche des solutions aux problèmes de l’emploi en Rdc ».

Le programme débuté depuis 2011

Il sied de rappeler que déjà en 2011, Vodacom Congo avait organisé la première édition de ce programme sous l’appellation de « Graduate ». 12 jeunes diplômés retenus avaient suivi un programme d’immersion qui les a conduits dans les différents services de Vodacom Congo. Certains d’entre eux évoluent au niveau de Vodafone International grâce au programme annexe appelé Colombus.

La deuxième édition du programme « Vodacom Elite » organisée en 2013 a également offert l’opportunité à 30 diplômés des universités d’acquérir une expérience professionnelle au sein de Vodacom Congo. Après deux ans d’intégration professionnelle, plusieurs d’entre eux se sont distingués et ont vu leurs contrats renouvelés.

(Lepetit Baende)    

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse