Emouvante cérémonie de la réception de l’Arrêté ministériel des animateurs

par -
0 794
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Il y eu aussi la présentation de double trophée de meilleure animation à la CAN /Guinée Equatoriale

Légende : Le S.G Okito remet l’original de l’Arrêté au Président des animateurs Thomas Iyala /Ph.Willy Mpia

Il a régné une ambiance particulière, le samedi 9 mai au hall du Secrétariat Général aux Sports et Loisirs, à l’occasion de la cérémonie de la réception de l’Arrêté Ministériel des animateurs et la présentation de double trophée de la meilleure animation lors de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Guinée Equatoriale 2015.

*Ce qu’on peut retenir de cet événement

Sur le lieu, présence remarquée de deux honorables Députés Nationaux des Amis Fidèles de Léopards de l’Assemblée Nationale en occurrence Atigo Lofemba et Alain Molato.

Pour M. Barthélémy Okito Oleka, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, la cérémonie du jour était une grande pour les animateurs qui assurent la coordination de l’animation au niveau des équipes nationales parce qu’ils ont décidé de se mettre en ordre vis-à-vis de la loi. Autre raison, le ministre des Sports Sama Lukonde Kyenge tient au respect et à l’application des textes réglementaires. Il veut que tout se met en ordre dans son ministère.

Et le S.G de révéler qu’ils ont vu d’abord la personnalité juridique du comité Allez-y Les Léopards, ensuite celle des Amis Fidèles de Léopards. Aujourd’hui, les animateurs ont obtenu l’Arrêté qui leur permet de fonctionner officiellement en RDC et le ministère reconnaît cette structure. Ici, le S.G a fait remarquer que ce groupe constitue en fait notre équipe nationale d’animation où l’on doit retrouver tout le monde dedans. Il est vrai que ce groupe a commencé à fonctionner depuis très longtemps ; c’est la raison pour laquelle il a tenu à féliciter leur président M. Thomas Iyala qui l’encadre.

L’arrêté du ministre de tutelle en mains, cette structure peut aller maintenant paisiblement au ministère de la Justice pour l’obtention de la personnalité juridique. Mais pour le ministère des Sports, tout est OK, le groupe est reconnu et il fonctionne normalement. Voilà pourquoi le ministère le soutient. Liant l’utile à l’agréable, le S.G Okito procéda à la remise officielle de l’original de l’Arrêté portant octroi de l’avis favorable valant autorisation de fonctionnement à titre provisoire à l’association des animateurs de l’équipe nationale ‘’Les Léopards’’ en sigle A.A.E.N.L

Le S.G a conclu son mot par quelques conseils au président Thomas. Il l’a invité à être fédérateur, en se mettant au centre et regrouper tous ceux qui peuvent servir à l’animation. Ouvrir un compte en banque et il a félicité l’équipe qui a été à Malabo. Et d’expliciter que certains résultats de la CAN 2015 ont été obtenus grâce au groupe d’animation. Souvent, les Léopards étaient menés, les joueurs étaient toujours encouragés par ce groupe. On n’a jamais vu cela. Et à la CAN, on en a parlé. Beaucoup ne le savent pas, notre groupe d’animation a eu deux trophées parce qu’on avait constaté que certains fanatiques n’animaient que quand leurs équipes menaient ou égalisaient tandis que pour la RDC, mener au score ou non, gagner ou pas gagner, son groupe d’animation avec Thomas Iyala en tête, était toujours en animation au point que les joueurs sur le terrain chaque fois qu’ils égalisaient, la 1ère des choses c’était de venir remercier le groupe d’animation qui était véritablement le 12è joueur. Et ici, le S.G Okito reconnaît que ce groupe a réellement existé à Malabo où notre équipe nationale a terminé 3è de la compétition. Se souvenant que les animateurs voulaient donner les deux trophées au 1er ministre et au chef de l’Etat, le S.G Okito a interrogé Me Alain Makengo quand est-ce que ces trophées arriveront à destination.

Intervenant après le S.G, Me Alain a fait allusion à la mort de l’ex-international et mundialiste Mwepu, décès survenu la veille (vendredi).Quant à la question du S.G, ils (animateurs) ont estimé commencer chez lui, passer ensuite chez le ministre des Sports qui doit les conduire chez le 1er Ministre.

Le président Thomas Iyala a commencé par remercier le chef de l’Etat pour l’opportunité leur offerte de bien faire leur travail. Remercier le ministre Sama car ils ont beaucoup voyagé à l’étranger mais le voyage qui a conduit ce dernier à Malabo, a été le meilleur de tous. Ce voyage leur a donné de la valeur. Ils sont sortis meilleur groupe d’animation à la CAN. Et c’est le même travail réalisé à la CAN qui leur a donné la chance d’obtenir ce jour le document de base pour leur fonctionnement en tant que groupe. Il remercie le S.G Okito qu’il appelle baobab parce que ce dernier n’oublie jamais ses vrais partenaires. Si tel n’était pas le cas, lui qui a commencé l’animation en 1975 et qu’il a formé le groupe d’animation en 1995. 20 ans après, ce groupe vient d’obtenir l’arrêté grâce aux efforts du S.G Okito. Et M. Thomas de conclure : ‘’Nous disons aussi merci aux honorables Députés nationaux qui nous défendent au parlement. Quand il y a voyage, ils insistent pour que le groupe d’animation soit de la partie. Merci aux autorités du pays, merci à la Fécofa et aux présidents des clubs et à tous les sportifs’’.      

*Volley-ball

A l’initiative de Mayaula évoluant en Allemagne

Clôture en beauté du camp d’entraînement pour jeunes de Kinshasa

Légende : Mayaula au centre avec les jeunes du camps d’entrainement à la clôture Ph. Willy Mpia

Plébiscité 2è meilleur joueur édition en 2014 et 2015 du championnat professionnel de volley-ball en Allemagne où du reste il est le seul noir à y évoluer, notre compatriote Mayaula Nzeza Magloire, en vacances au pays, a clôturé en beauté le samedi 09 mai le camp d’entraînement qu’il a pour jeunes congolais de 14 à 17 ans.

Livrant ses impressions à l’issue de ce camps d’entraînement au terrain de volley-ball du Stade Tata Raphaël, Mayaula a déclaré qu’il est vraiment très surpris de voir qu’après son départ beaucoup des jeunes sont venus et surtout de jeunes de grande taille. Il a travaillé pendant trois avec eux. Et à la dernière journée, il révèle : ‘’ces jeunes ont gagné les anciens joueurs qui jouent déjà la compétition. C’est vraiment très bien. Ils ont un bel avenir. Que nos coaches qui nous ont formés aient la même volonté de les encadrés’’. Nous y reviendrons avec plus des détails.

*Sports des jeunes

Après la réussite à la Tshangu

La Bracongo & Challenge Sports Events bientôt à la Funa et au Mont Amba

Le succès récolté au Stade municipal de Masina par Challenge Sports Events de M. Tom Kisenda et la Bracongo qui sponsorise ce challenge multisports des Minimes, a été tellement retentissant que les deux partenaires précités envisagent d’aborder le plus tôt possible deux autres sous-régions de la capitale.

En effet, il nous revient des organisateurs que la prochaine étape pourra être la Funa avant qu’on y aille dans le Mont-Amba. L’on espère que cette fois-là, on aura à suivre avec intérêt la prestation des enfants dans les disciplines habituelles : football, basket-ball, escrime & taekwondo sans oublier la comédie avec Christian Tshibanda

Bula Matadi ‘’Dauphin’’.

*Basket-ball

Résultats enregistrés hier dimanche à la Liprobakin

Terreur-Mukasa (M) : 20-00 FF

Arc-en-ciel-Hatari (D) : 65-73

New Generation-Biso na Biso (M) : 53-40

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse