Elysée Munembwe déplore le comportement irresponsable du Rassemblement

par -
0 548
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pendant que les intelligences de la République démocratique du Congo se réunissent à la Cité de l’Union africaine au dialogue politique inclusif, d’une part la Majorité présidentielle, d’autre part l’opposition constructive ainsi que la société civile et la Communauté internationale,  ailleurs, des troubadours  cassent, incendient, pillent et vandalisent des édifices privées, les sièges de partis politiques. Dans ce lot, l’Alliance pour le Renouveau du Congo est victime d’actes de pillages et de vandalisme.

Le siège de l’Alliance pour le Renouveau du Congo, ARC en sigle sur la 11ième rue dans la commune de Limete, a été le théâtre d’actes de vandalisme des militants et/ou badauds membres de l’opposition/Rassemblement. Dans une démocratie, la tolérance est la règle, la liberté le principe.

C’est alors que Madame le questeur de l’Assemblée nationale a rappelé le compromis de Sun city en Afrique du Sud, lorsque la République démocratique du Congo était face à l’agression et multiples rébellions.  « A Sun city, j’avais cru que nous avons tourné le dos à de tels événements. La première des choses, c’est de condamner cette situation et compatir à toutes ces vies fauchées hier, et aujourd’hui. Nous adressons nos condoléances à toutes les familles éplorées », a-t-elle déclaré.

Partant de cet événement, déplore-t-elle, la République démocratique du Congo risque de rentrer beaucoup d’années en arrière. Le cas des années 1991-1993 caractérisées par des pillages de triste mémoire qui ont paralysé l’économie du pays, en ce que le pays comptait plus de mille (1000) entreprises en son temps, avec les pillages, la RDC en compte des centaines. Un recul de cinq (5) pas, pendant que le pays peine à avancer d’un pas. « Je le dis toujours, pendant que nous essayons de faire un pas en avant, nous reculons de cinq en arrière », a-t-elle constaté. En effet, Madame le questeur de l’Assemblée nationale n’a cessé de déplorer les casses qu’ont connues les différents sièges des partis de la Majorité présidentielle, dont notamment le siège de son parti ARC sur la 11ième Limete.

C’est alors qu’elle invite la population à attendre les résolutions du dialogue politique inclusif, plutôt que de se mouvoir dans la spirale de la violence qui a endeuillé plusieurs ménages, à cause des ambitions démesurées des acteurs politiques de l’opposition qui ont détourné la marche pacifique en un règlement de compte.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse