Elu gouverneur du Kasaï Central: La Majorité Présidentielle gagne dans toutes les trois provinces

par -
0 387
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A en croire la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a donné, en direct de la Rtnc, les résultats des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la Majorité Présidentielle rafle toute la mise et remporte haut la main les trois provinces.

Ainsi, l’ancien ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu (Majorité Présidentielle) a été élu gouverneur du Kasaï-Central, jeudi 21 décembre face au candidat indépendant Martin Kabuya. Par douze voix contre dix, il devance son challenger, Martin Kabuya Mulamba. Vingt-trois députés ont pris part au scrutin. Sur les 23 bulletins, un a été déclaré nul.

Si ces résultats sont confirmés par la Cour d’appel le 6 janvier prochain, Denis Kambayi va succéder à Alex Kande, déchu en octobre dernier après l’adoption d’une motion de censure. Son colistier Manix Kabuanga sera le vice-gouverneur de la province.

Après l’annonce des résultats, le gouverneur élu a annoncé sa volonté de «travailler avec tout le monde». «Avec un score aussi serré que celui-là, je ne peux être que gouverneur de tout le monde. Je dois faire un effort de rassembler tous au milieu du village», a-t-il déclaré.

Dans la province de l’Equateur, M. Bolako Bolubu de la Majorité présidentielle a été   élu gouverneur de province avec 21 voix sur 22 votants. Il sera secondé par M. Thaty Bikambe Bonpanze Freddy (Indépendant) comme vice-gouverneur. Même dans la province de la Mongala, c’est toujours la Majorité Présidentielle qui l’a emporté.

Soulignons que quelques minutes avant le vote au Kasai Central, des militants de la Lucha venus protester contre cette élection, ont exigé la démission des députés provinciaux. Parmi eux, trois militants ont été interpellés et conduits aux bureaux des services des renseignements de la police.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse