Elections législatives et présidentielle de décembre 2018: Jeanine Mabunda à l’assaut de tous les secteurs de Bumba

par -
0 640
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« La princesse de Bumba », comme sa base l’appelle, l’actuelle présidente de la Ligue des femmes du PPRD, l’honorable députée nationale Jeanine Mabunda,  ne s’est pas limitée à la présentation du brevet d’homologation du stade père Carlos en compagnie du sélectionneur national, Florent Ibenge. Elle a pris sept jours pour sillonner tous les secteurs du territoire de Bumba afin de sensibiliser la population sur l’importance de la participation massive aux élections de dimanche 23 décembre 2018. Elle a rencontré toutes les couches de la population : les jeunes, vieux, hommes, femmes, membres de la société civile, les églises, associations sans but lucratif… expliquant chaque fois que les élections auront bel et bien lieu en RDC et que chaque électeur doit braver chaque intempérie qu’il y aura ce jour-là pour remplir son devoir civique.

A l’étape d’Engengele et le secteur d’Itimbiri

A Engengele, dans le secteur de Loeka à plus de 60 kilomètres de Bumba centre où elle a initié les travaux de réhabilitation du marché au nom de sa fondation,  Jeanine Mabunda a conféré avec la notabilité locale pour faire le point sur l’avancement de ces travaux ainsi que les principales difficultés qu’éprouve cette population dans son élan de survie. Accueillie par des milliers d’hommes et femmes qui la connaissent par ses nombreuses réalisations, l’élue de Bumba qui ne pratique jamais la démagogie comme beaucoup de politiques congolais a préféré prendre bonne note en promettant de faire ce qui sera possible. Un véritable moment de communion entre un leader naturel et sa base. Et le peuple de scander : Umela, umela, comme pour l’encourager à se lancer à nouveau dans la bataille électorale à venir.

Le secteur d’Itimbiri, précisément à Mindonga, Jeanine Mabunda est allée parler élections et tordre le cou de la rumeur sur le report de ces échéances d’importance capitale pour le peuple congolais. Des milliers des jeunes, hommes et femmes qui l’attendaient depuis les petites heures du matin, ont dû braver le soleil pour l’accueillir et l’écouter.  Rassemblée au stade de Mindonga, à plus de 100 km de Bumba centre, la population a salué avant toutes choses ses réalisations dans ce secteur ainsi que ses fréquentes visites à la base. Et comme partout, elle l’a encouragée à postuler à nouveau pour le compte du territoire de Bumba qui a besoin de représentants valables. Les jeunes footballeurs qui venaient de clôturer leur championnat ont reçu à l’occasion de cette visite des enveloppes, ballons et jeux de vareuses. Exhortant le peuple à faire confiance au pouvoir en place, Jeanine Mabunda Lioko  a démontré combien il est important de choisir des bons dirigeants qui peuvent plaider pour la province de la Mongala et surtout le territoire de la Bumba.

Elle a noté des nombreuses difficultés qu’éprouve cette population parmi lesquelles les routes en état de délabrement avancé. Une autre visite de terrain l’a emmené à Lokele Mongala, ainsi que dans le quartier Lokelé pour se rendre compte du fonctionnement de la pompe d’eau qu’elle a fait installer à ses frais il y a trois mois. Les Mamans de ces deux quartiers peuvent désormais se réjouir, étant épargnées de corvée d’eau. Elles peuvent se ravitailler à la pompe commune au lieu d’aller au fleuve où l’eau est de qualité médiocre avec le risque de plusieurs maladies hydriques.  L’élue de Bumba a eu droit à un accueil chaleureux ainsi que des remerciements de la part des bénéficiaires.

De passage à Molua

Son périple s’est terminé par le secteur de Molua, notamment à Yamisiko, Yamaloka ainsi et qu’Ebonda.  Elle a fait le point sur ses réalisations : achat des tôles à des écoles, financement de la réhabilitation des écoles, plaidoyer auprès de Vodacom pour installer des antennes de communication, outillage pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, tôles aux églises, quelques dispositifs pour suivre la coupe du monde en public, etc.  Son message était le même : appeler le peuple à aller aux élections pour se choisir des bons dirigeants.

Outre la visite de ces secteurs qui lui a permis de se faire une idée claire des défis du territoire de Bumba, Jeanine Mabunda a visité les femmes des militaires et policiers qui ont exposé leurs doléances.

Son parti politique n’a pas été oublié : la présidente de la ligue des femmes du PPRD a rappelé ses couleurs politiques partout où elle est passée. Plusieurs séances de travail qui réunissaient des milliers de membres dans la ligue des femmes ou dans la ligue des jeunes du parti ont permis de rallumer le feu de cette base fidèle à Joseph Kabila.  Et pour clôturer son séjour  à Bumba,  Jeanine Mabunda a échangé avec la notabilité.  Ils ont passé en revue toutes les questions qui se rapportent au bien-être de la population de Bumba. De l’énergie électrique à l’insécurité en passant par la carence des  juges et la réhabilitation de la piste aéroportuaire, les deux parties se sont parlé sans tabou et sans démagogie. La notabilité, d’un commun accord a félicité son élue en l’encourageant d’aller au front pour représenter à nouveau son territoire.

Très impliquée dans la formation

Rappelons que la présidente de la ligue des femmes du PPRD a fait réfectionner à ses frais deux routes principales de Bumba, avant d’obtenir le financement de l’Etat pour la réhabilitation de deux autres. Elle vient de financer la formation de 65 journalistes en collaboration avec l’Unpc/Bumba. Soucieuse de l’éducation de la jeunesse, elle a financé la formation de 150 jeunes en informatique et conduite de véhicules par l’Inpp, sans oublier l’alphabétisation des filles avec HPP. Personne ne peut oublier l’homologation du stade père Carlos de Bumba qu’elle a obtenu au mois d’avril passé avant d’emmener le coach Ibenge pour la remise de ce brevet à l’entité sportive ainsi qu’à son gestionnaire.  Son plaidoyer a permis à Sep Congo de rouvrir une succursale et embaucher du personnel à Bumba. Elle participe présentement à plusieurs autres projets qui touchent directement la vie de la population comme le microcrédit. Toujours au service des autres, Jeanine Mabunda aime passer du temps auprès de sa base à Bumba et suivre elle-même les projets communautaires initiés par la population.

 

(Simon Kabamba)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse