Elections des Gouverneurs du Kwango et du Maniema: La CENI publie la liste définitive des candidats

par -
0 369
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l’opinion nationale qu’elle a reçu, des Cours d’Appel de Bandundu et de Kindu faisant office des Cours administratives d’appel, les arrêtés consécutifs aux recours en contestations des décisions n°002/CENI/BUR/18 et n°003/CENI/BUR/ 18 du 02 mars 2018 de la CENI déclarant, respectivement, recevables et irrecevables les candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneur des provinces du Kwango et du Maniema.

Ainsi, huit recours ont été introduits auprès de différentes Cours d’Appel dont cinq à Bandundu contre les listes des candidatures de la province du Kwango et trois à Kindu contre les listes de la province du Maniema.

Après examen desdits recours, quatre ont été jugés recevables et non fondés, deux irrecevables et deux autres recevables et fondés en faveur des listes des candidats indépendants Makofi Kabamba Kanys et son colistier Muteba Nswan Kayima Tison dans la province du Kwango et Tunda Kasongo Prosper et son colistier Pataule Kalema Josué dans la province du Maniema.

Par conséquent, conformément à l’article 27, alinéa 4 à 6 de la loi électorale, le Bureayu de la CENI prend acte des décisions judiciaires sus-évoquées et publie la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneur des provinces précitées comme suit : pour la province du Kwango, quatre candidats sont retenus. Il s’agit de l’Indépendant Kasuwa Mupangi Tsoki Romain et son colistier Tshimbunz A-Mboy Henry ; l’Indépendant Makofi Kabamba Kanys, accompagné de Muteba N’Swan Katiman Tison ; la Majorité présidentielle avec Wenzi Wakuyula Edouard et Kaputu Vita Emery ; et enfin le Palu avec Mboso Muteba Dialunda Vicky et son colistier Pelende Tshinyam Damien.

Dans la province du Maniema, également quatre candidats sont retenus. Il s’agit de l’Indépendant Djanga Dimandja Félix et son colistier Dauda Saleh Sendo ; l’Indépendant Kahambo Mwanabwato Godefroy et Bala Olonge André ; un autre Indépendant Tunda Kasongo Prosper, accompagné de Pataule kalema Josué ; la Majorité présidentielle sera représentée par Omolela Selemani Justin avec son colistier Nyangilolo Museme Michel.

Et le même communiqué de préciser par ailleurs que la Commission électorale nationale indépendante rappelle aux candidats indépendants et à ceux des partis et regroupements politiques que, conformément à sa décision n°001/CENI/BUR/18 du 16 février 2018 portant convocation du scrutin et publication du calendrier de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces du Kwango et de Maniema, l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux Secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI des provinces concernées est fixée du 12 au 21 mars 2018.

Et la tenue de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale aura lieu du 23 mars au 1er avril 2018. La campagne électorale est prévue du 24 mars au 26 mars 2018. Elle se déroulera auprès des députés provinciaux des Assemblées provinciales des provinces. L’élection des Gouverneurs et vice-gouverneur de provinces aura lieu le 28 mars 2018. L’annonce des résultats provisoires par la CENI interviendra le même jour conformément à l’article 71 de la loi électorale en vigueur. Entre-temps, le dépôt de recours en contestation de résultats sera effectué du 29 mars au 05 avril 2018.

Soulignons que la CENI a été saisie par la lettre du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité par laquelle il notifiait à la CENI les vacances créées aux Exécutifs provinciaux du Kwango et du Maniema et sollicitait l’organisation de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneur, à la suite des motions de défiance adoptées contre les Gouverneurs des provinces précitées.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse