Elections, communion et correction au sein de la MP: Trois autres partis visités vendredi par A. Minaku

par -
0 256
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Débutée mardi dernier à Kinshasa, la tournée politique du Secrétaire général de la Majorité Présidentielle (MP) dans des quartiers généraux des partis membres de cette plateforme présidentielle, s’est encore poursuivie le vendredi 26 janvier courant. A cette occasion, Aubin Minaku a visité trois grands partis de la MP à savoir la CCU, l’UNADEF et le FIDEC, parcourant ainsi trois communes de la capitale congolaise en dépit des difficultés de circulation. Elections, communion et correction au sein de la MP, étaient les maîtres-mots de cette mission confiée à Aubin Minaku par Joseph Kabila.

Depuis le début de cette semaine qui s’achève, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, en sa qualité de Secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), s’investit à exécuter la mission lui confiée par l’autorité morale de cette plateforme présidentielle, le Chef de l’Etat Joseph Kabila. Laquelle mission consiste à mobiliser davantage les partis politiques membres de la MP pour les élections cette année.

Ainsi, ces partis sont appelés à s’organiser déjà pour remporter les prochaines échéances électorales, et cela, à tous les niveaux des scrutins. Pour y arriver, ils sont appelés à la communion au sein de la plateforme, pour définir des stratégies électorales pour que les actions soient cohérentes. Et Chaque parti doit peaufiner ses propres stratégies.

Toutefois, un véritable préalable s’impose. Il faut d’abord résoudre les problèmes de frustration au sein de la plateforme. Et il y a donc quatorze catégories de frustration classées dans cette première force politique du pays. La mission c’est aussi de rassurer les membres des partis de la Majorité que leur bureau politique travaille dessus.

La mission d’Aubin Minaku consiste également à inviter les partis politiques de la MP à détecter leurs candidats, et à se regrouper au sein de la plateforme afin de pouvoir réussir la problématique du seuil légal de représentation électorale fixé à 1 % sur le plan national dans la loi électorale.

Voilà pourquoi, dans le cadre de cette mission purement politique, et sur instruction de l’autorité morale, le Président de la République Joseph Kabila, le Secrétaire général de la MP entreprend depuis mardi 23 janvier courant, la ronde des quartiers généraux des partis politiques membres de la plateforme présidentielle. Après avoir déjà fait la ronde de quatorze grands partis politiques de la MP, Aubin Minaku Ndjalandjoko a encore visité vendredi dernier dans l’après-midi, trois autres grandes forces de la plateforme.

D’abord la Convention des Congolais Unis (CCU), parti cher au porte-parole du Gouvernement, M. Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias. Cette visite, il faut le signaler, est la première du genre depuis que la CCU s’est dotée de son nouveau siège national huppé et modernisé, sis n°57 B de l’avenue Nzombo, dans la commune de Ngiri-Ngiri.

La CCU, l’UNADEF et le FIDEC s’imprègnent du message de Joseph Kabila

Accompagné de son adjoint Joseph Kokoniangi, le secrétaire général de la MP a été chaleureusement accueilli par les cadres de ce parti. Après le mot de bienvenue du président national de la CCU, M. Musuanza, l’hôte du jour Aubin Minaku a dégagé quelques constations heureuses par rapport à l’image de ce parti et de son leader Lambert Mende, avant d’annoncer le message de l’autorité morale de la MP Joseph Kabila.

D’abord, le cap sur les élections. Il a donc rassuré et confirmé aux cadres et membres de la CCU que les élections seront bel et bien organisées conformément au calendrier publié par la CENI, c’est-à-dire, le 23 décembre 2018. Comme il l’a fait dans tous les partis politiques de la MP visités précédemment, le secrétaire général Minaku a invité la CCU à la communion avec les autres partis au sein de la plateforme.

« Nous devons définir nos stratégies électorales dans une communion parfaite pour que nos actions sur le plan électoral soient cohérentes en aval », a indiqué l’émissaire de Joseph Kabila aux cadres et membres disciplinés de la CCU. Il les a appelés à s’organiser en conséquence pour gagner ensemble, et de ne pas être distraits, afin de permettre à la Majorité présidentielle de pouvoir remporter toutes les élections et à tous les niveaux, c’est-à-dire, de la base au sommet.

Pour y arriver, le secrétaire général de la MP a invité la CCU de se regrouper avec d’autres partis politiques au sein de la MP, et de mener des actions cohérentes. Et avec la problématique du seuil légal de représentativité contenu dans la nouvelle loi électorale, Aubin Minaku a exhorté la CCU à pouvoir s’implanter dans tout le pays.

Le secrétaire général de la MP a rassuré les membres et cadres de la CCU que le bureau politique de la plateforme est en train de travailler afin de régler les problèmes des frustrations, classées en quatorze catégories, qui existent au sein de la famille politique du Chef de l’Etat. Mais aussi, pour détecter les groupes électoraux au sein de la MP.

Cette fois-ci les enjeux sont graves, les enjeux sont importants. Et il a rassuré que le bureau politique s’est décidé de soutenir, d’apporter un appui certain et conséquent à tous les partis membres de la MP tant sur le plan logistique que financier.

Poursuivant sa ronde, le secrétaire général de la MP a répercuté ce même message de l’autorité morale Joseph Kabila à l’UNADEF (Union nationale des démocrates fédéralistes). Ce, après un accueil délirant lui réservé sur l’avenue Kabinda, au quartier Bon-Marché dans la commune de Barumbu, à côté du restaurant chinois, par de nombreux membres et sympathisants du parti cher au Vice-ministre  Agée Aje Matembo.

Également à l’étape du Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (FIDEC), dont le siège national est situé sur l’avenue Nyangwe n°195 dans la commune de Lingwala, Aubin Minaku a donné le même message aux cadres et membres de cette formation politique dirigée par la présidente nationale Fifi Masuaka, vice-gouverneur du Lualaba, et Franklin Tshamala comme Secrétaire général.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse