Effet Bukanga-Lonzo : 32 entreprises belges s’invitent à la relance économique de la RDC

par -
0 1632
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
Effet Bukanga-Lonzo : 32 entreprises belges s’invitent à la relance économique de la RDC
vendredi 13 mars 2015

Une forte délégation belge conduite par le Conseiller économique et commercial de l’ambassade de Belgique en RDC, Jérôme Roux s’est rendue hier, au Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, pour échanger avec le patron de l’Agriculture Rd-congolaise, Kabwe Mwehu Longo Isidore, de l’intérêt que les hommes d’Affaires belges ont pour les potentielles agro industrielles de la RDC notamment, la relance du secteur agro industriel de Bukanga Lonzo.

La délégation belge s’est montrée particulièrement intéressée par les différents programmes agricoles initiés par le gouvernement congolais. Les hommes d’Affaires belges veulent se lancer dans un projet similaire à celui de Bukanga Lonzo, a fait savoir leur porte étendard, mais à cette différence près, ils comptent développer d’autres types de cultures vivrières qui demande la main d’œuvre locale d’où la nécessité, pour eux de former la population sur terrain.

La visite de la délégation belge se veut la concrétisation de la double visite très politique de deux vices premiers ministres belges des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui ont posé le cadre et marqué la volonté politique de la Belgique de travailler avec le Congo sur des propositions concrètes, souligne Mr. Roux au sortir de l’audience.

Cette mission économique et commerciale d’hommes d’Affaires belge séjourne à Kinshasa depuis quelques jours dans le but d’aider les entreprises belges et congolaises à renforcer des relations d’Affaires, en mettant à la disposition de deux parties des opportunités d’Affaires par des contacts directs. La mission est organisée par la représentation économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et wallonne en RDC. Elle comprend 32 sociétés belges spécialisées dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture et du développement rural, de l’agroforesterie, du transport et de logistique, de la construction, d’approvisionnement des entreprises minières, de la santé et de la formation.
Les entrepreneurs belges ne cachent plus leur intérêt sur la RDC. Déjà au mois d’octobre passé, une centaine de personnes, de différentes entreprises, de différentes régions de Belgique étaient à Kinshasa. « Nous revenons maintenant avec une autre mission pour le suivi et la concrétisation de la première mission’’, a souligné le Conseiller économique et Commercial belge.
« Nous sommes déjà très loin, il y a des études de faisabilité qui ont déjà étaient faites. Nous sommes ici avec des entreprises qui ont de matériels et qui sont prêtes pour former les congolais pour produire eux-mêmes et s’organiser commercialement », a t-il conclu.

(L’Avenir/Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse