Effectivité du nouveau partenariat entre les Intrigants et le Ministère de la Culture et des Arts

par -
0 598
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La 29ème édition des Joucotej : le compte est bon

Les élèves attentifs à la prestation d’autres condisciples à la Halle de la Gombe

Le secrétaire général du Ministère de la Culture et des Arts, Lutumba a déclaré clos hier mardi 12 avril de la 29ème édition du Festival Journées congolaises et Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse. Durant 7 jours, soit du 6 au 12 mai 2015, les élèves se sont mobilisés dans trois sites culturels, à savoir en la salle du Zoo, à la Halle de la Gombe et au Ciaj à N’Djili, d’une part, pour communiquer, au public leur savoir-faire artistique. Et d’autre part, ces jeunes gens ont palpé du doigt les coulisses d’un théâtre et côtoyé les artistes professionnels.

Sur le plan administratif, la 29ème édition des Joucotej a planté le décor d’un nouveau partenariat entre les Intrigants et le Ministère de la Culture et des Arts. Dans les annales historiques de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Joucotej’2015 placée sous le patronage du ministre Banza Mukalayi, a amorcé un nouveau cadre de partenariat entre cette compagnie et le Ministère de la Culture et des Arts. L’implication financière de ce ministère se fait sentir dans l’organisation dudit festival aux côtés d’autres partenaires tels que le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Institut français, la ville de Kinshasa et le gouvernorat du Katanga et cetera.

Et sur le plan artistique, la 29ème édition des Joucotej a été marquée par son caractère national. Les Joucotej’2015 a respecté sa thématique axée sur « l’enfant, le jeune et l’environnement ». La troupe professionnelle le « Tuma Haut » a renseigné les jeunes sur certaines questions portant la sauvegarde de l’environnement ; le rechauffement climatique, etc … Cette année, 50 troupes des écoles et des centres d’encadrement d’enfants en situation difficile ont été à l’honneur et ont échangé avec les troupes professionnelles et d’autres dont 6 de Kinshasa, entre autres les Intrigants, Sycomore Théâtre, Marabout Théâtre, Liziba Théâtre, Palmier Théâtre et le Tuma Haut. Quatre autres troupes sont venues des 3 provinces de la RD Congo, Seringu’art et Griffe de Lubumbashi (Katanga), Musieni a Pombo de Matadi (Bas-Congo) et une troupe de Kikwit (Bandundu).

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse