Education: L’Unesco et la Chine dotent l’EPS/Kinshasa des kits informatiques

par -
0 295
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le bureau de l’UNESCO en Rdc a remis officiellement  mardi, un lot des matériels informatiques au Lycée technique et scientifique de Limeté, situé sur la 8ème rue Limete industriel. C’est la ministre provinciale de l’Education, Thérèse Olenga qui a réceptionné ces matériels.

Ils permettront aux enseignants de se mettre à jour face à l’outil informatique, indispensable à ce jour, en vue d’améliorer le système éducatif congolais à l’ère de la numérisation. Question de combler le fossé du programme éducatif difficilement actualisé.

Présente lors de cette cérémonie aux cotés de deux partenaires à l’éducation, à savoir l’Unesco et la Chine, ainsi que l’ensemble du corps enseignant, la ministre provinciale de l’Education, Thérèse Olenga a salué la pertinence de ce projet visant à former l’enseignant congolais, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. La n°1 de l’éducation provinciale a cependant exhorté les enseignants, quelle que soit leur catégorie, à s’approprier ce dispositif informatique pour y développer de l’expertise. Parlant du projet qui touche à son terme, la ministre a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à relancer ce projet qui vise le développement du secteur de l’éducation.

Du projet

Ce projet dénommé « Projet Unesco-fonds en dépôt de Chine (CFIT) en faveur de l’éducation en Rdc arrivé d’ailleurs à terme, est le fruit d’un financement de l’ambassade de Chine, soutenue par l’appui technique de l’Unesco. Ce projet CFIT s’est étendu sur une période de 3 ans en Rdc. Et trois provinces du pays, ont déjà bénéficié de ses avantages. Il s’agit des provinces du Kwilu (à Bandundu ville), de la Tshopo (à Kisangani) et récemment de Kinshasa.

Ce projet a engendré une plate-forme destinée à assurer de façon permanente, la formation continue et à distance des inspecteurs et enseignants. Cette plate-forme est déjà accessible sur le site du Ministère de l’EPS-INC. Soulignons que cette initiative rentre dans le cadre des objectifs du développement durable à l’horizon 2030, dans son volet éducation.

De la cérémonie

Cette cérémonie riche en couleur, a été marquée par plusieurs temps forts. Il s’agit notamment, des discours de circonstances prononcés respectivement par le Directeur provincial de l’EPSP/Kinshasa Mont-Amba, suivi de celui du représentant de l’Unesco en Rdc, Abdourahamane Diallo ; du représentant de l’ambassadeur de Chine et enfin de la ministre provinciale de l’éducation Thérèse Olenga, qui a par la suite, procédé à la coupure du ruban de la salle de formation. Il s’en est suivi la visite du  centre de formation, la présentation des équipements, la démonstration de la formation par la plate-forme, le tout sanctionné par la remise de brevets de formation aux enseignants.

(Irène Musune/Rtga World)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse