Education, Jeunesse et Sports, Limete : le Japon au chevet de l’EP III Sanza à Mombele

par -
0 335
(De g. à dr.) Godard Motemona et Hiroshi Karube lors de l’échange des signataires/ph. ambajp
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une importante cérémonie hier mardi 13 février 2018 à l’ambassade du Japon au profit de l’EP Sanza III, dans les secteurs éducatif et sportif. Il s’agit de la signature d’un contrat de don à hauteur de 90.712 dollars Us, entre l’ambassadeur Hiroshi Karube et le ministre Godard Motemona. Ce, en faveur de la jeunesse de Mombele, un quartier pauvre de Kinshasa, dans la commune de Limete.

Dans le cadre de don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo Hiroshi Karube a procédé, ce mercredi 13 février 2018 dans la matinée, à la signature d’un contrat de don à hauteur de 90.712 $Us. Ce, pour le projet intitulé « Construction et équipement de l’Ecole primaire Sanza III dans la commune de Limete ».

La partie congolaise était représentée par M. Godard Motemona, ministre en charge des Transports, Jeunesse, Sport et Loisirs du Gouvernement provincial de Kinshasa, accompagné d’un bon nombre de notables de ce quartier qui du reste lui est cher.

Pas un sans deux

Il s’agit ici d’une deuxième fois que l’ambassade japonaise accorde un don combien précieux aux micro-projets locaux à la ville de Kinshasa. En effet, en 2015, a été exécuté un projet de ‘’Mise à disposition des véhicules anti-incendie et formation pour le corps des sapeurs-pompiers de Kinshasa », ces véhicules qui font encore la fierté des congolais habitant Kinshasa.

Dans son allocution, M. Karube a indiqué que ce projet consiste à construire un bâtiment scolaire et des latrines, pour aménager un terrain de sport et fournir des tables-bancs à l’école primaire Sanza, dans la commune de Limete. Ce qui permettra non seulement d’améliorer l’environnement scolaire et sportif, mais aussi de faire progresser l’accès à l’éducation de base, qui est la clé pour le développement, l’avenir et la réduction de la pauvreté dans ce coin  de Kinshasa qui en avait grandement besoin.

En rappelant que l’accès aux services sociaux de base fait partie des axes prioritaires de la coopération japonaise en Rd Congo, l’ambassadeur a réitéré l’engagement de son pays de continuer à accompagner les efforts du peuple congolais pour l’amélioration du secteur de l’éducation.

Enfin, M. Hiroshi Karube a émis le vœu que ce projet soit une preuve de bonnes relations d’amitié qui existent entre la République démocratique du Congo et le Japon. Aussi, a-t-il sollicité une coopération et une coordination étroites entre les personnes et organes concernés, afin que ce projet s’achève avec succès dans le délai.

Pari gagné pour Motemona

Prenant la parole, M. Godard Motemona, ministre en charge des Transports, Jeunesse, Sport et Loisirs du Gouvernement provincial de Kinshasa a, pour sa part, justifié le choix de Mombele pour cette réalisation. En effet, ce quartier pauvre de Limete est souvent pris à partie. Sa fiche est simplement déplorable. Les élèves de cette école y évoluent tant que faire se peut,  dans une précarité et une promiscuité indicibles. Tout est défectueux et même l’accès à l’électricité relève d’un parcours de titan.

D’où le ministre a, non seulement remercié le Japon pour avoir couronné cette démarche initiée depuis mars 2017, mais aussi et surtout recommandé aux responsables de l’EP III Sanza, les pasteurs de la CEBU, Communauté des églises baptistes unies, à l’entreprise de construction, au bureau d’audit et aux fournisseurs de tout mettre en œuvre pour que cette manne qui vient en réponse au social, à l’éducation et surtout aux sport, une prédilection pour la jeunesse,  soit bientôt une réalité dans le quartier Mombele.

Ces infrastructures tant éducatives que sportives y sont un cadeau à préserver jalousement. D’où l’appel de Godard Motemona à la jeunesse : ‘’voici un bijou pour vous. Préservez-le. C’est une réponse à vos besoins que d’ailleurs nous connaissons très bien’’. A noter que  tout sera prêt dans six mois.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse