Education civique électorale: Face-à-face CENI-partenaires internationaux

par -
0 374
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

union de haut hier entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partenaires internationaux qui accompagnent la CENI dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation civique électorale.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, a reçu hier mardi 15 novembre 2016 dans la salle de réunions de son Institution, en séance de travail, les partenaires internationaux impliqués dans la sensibilisation et l’éducation civique électorale de la population congolaise. Accompagné du Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, de Mme le Questeur Pierrette Kisonga ainsi que du Secrétaire Exécutif National Me Ronsard Malonda, le Président de la CENI a échangé avec ses hôtes sur l’état des lieux du processus électoral en général et sur la stratégie de la campagne d’éducation civique et de sensibilisation de la population. L’occasion était donc propice pour la CENI d’échanger avec les partenaires de l’évolution des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province pilote du Nord Ubangi et des préparatifs pour le lancement de la révision du fichier électoral dans les autres provinces avant de s’imprégner de différentes activités menées sur terrain par les partenaires internationaux et les différentes zones d’intervention.

Au nom de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa a encouragé les partenaires à poursuivre la sensibilisation dans leurs différents projets à caractère électoral. Une documentation importante a été remise aux partenaires en vue de les aider à mieux faire leur sensibilisation dans les différentes provinces de la République Démocratique du Congo.

Au sortir de cette réunion, le Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba a déclaré devant la presse que cette rencontre avec les partenaires s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et l’éducation civique liée au prochain lancement de la Révision du fichier électoral dans les prochaines aires opérationnelles. « C’est une réunion avec les partenaires qui accompagne la CENI en matière de sensibilisation et de l’éducation électorale. Comme nous nous préparons à lancer l’opération de la Révision du fichier électoral dans 12 provinces, il était question de nous rencontrer avec les partenaires dans le cadre de la coordination pour savoir qui s’occupe de quoi et dans quelles provinces au cours de la période qui précède le lancement et qui va être aussi fait pendant qu’on aura à enrôler dans les autres provinces ».

Le Rapporteur de la CENI a également souligné que le partenariat en matière de sensibilisation électorale à travers la communauté internationale ne se limite pas seulement à la MONUSCO dans l’Accompagnement PNUD avec le PNUD, mais également avec d’autres partenaires telles que NDI, IRIS, IFES, Counterpart, etc. dont plus ou moins 54 à 58 projets ont été présentés au Bureau de la CENI pour sensibiliser et mener l’éducation civique dans les 26 provinces de la RDC. Le rapporteur de la CENI a conclu son interview an disant que la CENCO compte aussi sensibiliser la population à travers toute la République et que chaque partenaire à déjà fait le choix de sa province.

Corneille NANGAA supervise la formation des formateurs du niveau 1

Aussitôt après la réunion avec les partenaires de la sensibilisation, le Président de la CENI, Corneille Nangaa a effectué, hier mardi 15 novembre, une visite surprise au Centre catholique Caritas Congo dans la commune de Barumbu à Kinshasa où se déroule la formation des formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription (MCI). L’objet de sa visite était de se rendre compte de l’évolution de cette formation en vue du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Lancée depuis le 07 novembre 2016, la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des MCI évolue normalement. A ce jour, les participants viennent d’achever la première et la deuxième étape constituée des modules théoriques et pratiques. A son arrivée au lieu de la formation, Corneille Nangaa s’est rendu compte que les apprenants étaient en plein exercice pratique sur le fonctionnement des groupes électrogènes et sur les kits d’enrôlement des électeurs. Ce qui justifie la présence des délégués des fournisseurs des Kits à la formation. En effet, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa avait, au lancement des travaux de l’atelier d’harmonisation et d’orientations pédagogiques, insisté sur le caractère pratique de la formation.

Pendant ce temps, le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi est arrivé ce jour à Kindu dans la province du Maniema pour superviser la réception des kits d’enrôlement des électeurs sur place à Kindu et dans les différents territoires. Sa mission le conduira à Bukavu et à Goma, respectivement dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu. Son agenda prévoit la tenue des cadres de concertation et des réunions des Comités provinciaux de sécurité avec les différentes personnalités provinciales.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse