Echange d’expériences dans le Kongo central

par -
0 553
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les animateurs religieux en forum sur les 5 pratiques familiales essentielles

Il s’est tenu dernièrement un forum d’échange d’expériences entre les animateurs de base de confessions religieuses du Kongo-central sur les cinq(5) pratiques familiales essentielles.

Ce, près de 350 animateurs de base de confessions religieuses différentes du Kongo central en prévenance de Boma, Kisantu et Matadi ont pris part massive audit forum, a indiqué lundi 18 mai à Agence Congolaise de Presse ACP), le Coordonnateur Provincial de Caritas Développement M. l’Abbé Clément Bakutudianga.

Au cours de ce forum, le chef de division de Santé du Kongo Central, M. Jacques Kimfuta, a profité de l’occasion pour remercier tous les responsables des confessions religieuses venus à ces assises d‘échange d’expériences sur les 5 pratiques familiales essentielles. En outre, il a adressé ses salutations dans, l’implication de ces derniers dans la promotion des pratiques familiales essentielles et aussi à l’initiative de l’Unicef qui a mis les moyens en jeu pour atteindre les objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement qui vise concrètement la réduction du taux de morbidité et de la mortalité infanto-juvénile a-t-il indiqué.

De poursuivre, « pour réussir le changement dans la communauté, il serait question que tout le monde fasse de ses pratiques une appropriation. Car l’ampleur de la mortalité infantile en République Démocratique du Congo(RDC), continue à faire l’interpellation sur les approches à mettre en place dans le système de santé en vue d’apporter des solutions appropriées. », a-t-il renchéri.

  1. Jacques Kimfuta, a enfin rappelé les causes qui seraient liées à cette mortalité infantile. Il s’agit notamment de la malaria, la malnutrition, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües et en suite la rougeole.

Cependant, il ressort de ce forum, qu’il existe 5 pratiques familiales essentielles qui sont naturellement incontournables. Nous citons, le lavage des mains avec du savon et/ou du cendre en utilisant de l’eau qui coule, l’allaitement maternel exclusif aux seins, l’utilisation correcte de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, la vaccination et la prise en charge de la diarrhée à domicile.

C’est ainsi que pour M. Bruno Mpia de l’Unicef/ Kinshasa qui, à son tour a plaidé pour l’équilibre dans le renforcement des capacités religieuses, dans la mesure du possible mettre en place l’impression d’un livret reprenant ces cinq(5) principes. Cela pour une bonne maitrise des animateurs et de la communauté. La distribution des affiches et la reproduction des spots publicitaires sur différentes stations des radios et chaines de télévisions du Kongo-Central sont aussi l’une des stratégies pour la vulgarisation de ces 5 pratiques familiales essentielles.

C’est alors qu’au cours de ce forum, les témoignages de saynètes, des chansons et débats au tour du concept se sont suivis dans le cadre d’enrichir les connaissances des participants, avants de primer les groupes qui se sont distingués pendant la séance.

(Charlie Muepu/ Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse