Du 4 au 31 mars 17 Campagne de dépistage gratuit des pathologies gynécologiques

par -
0 351
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La fondation des anges, par l’entremise de son fondateur professeur Antoine Modia, sous le parrainage du ministère de la santé publique, organise du 4 au 31 décembre sa quatrième édition de campagne de dépistage gratuit des pathologies gynécologiques à savoir  « myomes, kystes, cancer du sien, cancer du col ». Cette campagne va se dérouler à travers les différents sites des cliniques des anges, en l’occurrence le site de Kasavubu. La particularité de cette 4ème édition est la mise en disponibilité d’une clinique mobile bien équipée qui ira vers des femmes  dans tous les secteurs de vie. Ce, pour leur offrir en ce mois de mars qui leur est dédié,  les dépistages  gratuits, moyennant 5000fc pour une fiche de consultation qui servirait de suivi médical en cas de besoin. Néanmoins, des consultations et échographies restent gratuites, ont insisté les initiateurs de la campagne.

 

Ce lancement qui à travers une cérémonie,  a eu lieu à l’Institut Supérieur Pédagogique /Gombe, ISP/ Gombe, dans l’Amphithéâtre sainte Marie-Claire de Terwangne. C’était en présence de quelques membres du gouvernement congolais, dont le ministre du développement rural, Mme Matilde Bukasa, la ministre de la jeunesse et de la nouvelle citoyenneté, Mme  Maguy  Kiala, de la vice-ministre de la santé, Mme Maguy Rwakabuba, du ministre provinciale du genre et du bourgmestre de la Gombe, Dolly Makambo Nawesi.

 

Pour la coordinatrice  de cette campagne, Mme Sandrine Modia, cette initiative s’inscrit dans la continuité des activités de sensibilisation ; de prévention  et de soins de santé professionnelle dans l’objectif d’atteindre le maximum de femmes actives qui vivent avec des pathologies. Afin d’atteindre le résultat efficace du dépistage, le ministère  de la santé, à travers le programme national  d’urgence et de catastrophe, a mis à la disposition de la fondation des anges une clinique mobile  qui permettra de rejoindre des femmes jusqu’aux périphériques de la ville de Kinshasa.

Elle a indiqué dans son allocution, que  les maladies gynécologiques touchent toutes tranches d’âge et ces maladies sont évitables. Et lorsqu’elles sont prises en charge précocement, les risques de complications sont aussi réduits.

 

Sous la modération de Jules Kidinda, coordonnateur du Groupe de Presse l’Avenir, la cérémonie du lancement de la campagne a débuté par l’hymne national de la RdC, question de prouver l’attachement à ce grand pays.  Plusieurs interventions se sont succédé. La première fut celle de la coordonnatrice de la campagne. S’en est suivie l’allocution  de la directrice générale de l’ISP /Gombe, Mme Emilie Bakongo qui a d’abord remercié le professeur Modia pour le choix porté sur l’ISP/Gombe comme site du lancement pour cette 4ème édition de la campagne de dépistage gratuit des pathologies gynécologiques. Ce, avant d’encourager les femmes à participer massivement à cette campagne.

Pour le bourgmestre de la Gombe, cette campagne de dépistage est ouverte à toutes les femmes et celles de sa commune en particulier.

 

« Effectuer à chaque fois lautopalpation pour détecter à temps une grosseur à lintérieur du sein est un moyen préventif pour limiter les complications de cancer au stade final ou incurable », a martelé le Dr Mogwo Patrick, l’un des orateurs de la cérémonie.

Dans son mot, Mme le ministre provincial de la santé a promis des prises en charge des femmes qui présenteront des pathologies lors cette campagne de dépistage gratuit.

 

Dr Jean Claude Mulunda, coordonnateur  de l’Association pour le bien-être familial – naissance désirable, l’ABEF ND, a dans son mot, épinglé sur l’éducation de la fille qui est un des moyens les plus efficaces pour érayer la propagation de VIH.

Le professeur Modia a clôturé la série des interventions, en indiquant les résultats de précédentes campagnes. La dernière campagne datée de 2014 a enregistré 880 dépistées et dont certaines ont bénéficié d’une prise en charge. Il a profité de cette occasion à présenter les différentes composantes de la fondation des anges, composées essentiellement de clinique, de ferme, de centre de recherche scientifique et des hôtels de haut standing.

Avant de clôturer la cérémonie par la visite des stands étalés,  une série de question réponse est intervenue afin d’éclairer certaines lanternes. Une question a été posée au professeur Modia. C’est celle de savoir : quel mode de vie pour éviter les myomes ? Ce dernier a indiqué que l’existence de ce myome est héréditaire. En plus, ces myomes sont dus à un déséquilibre hormonal. D’où, le seul mode de vie pour éviter ceux-là  est de concevoir.

Pour alléger la souffrance des femmes

Habituer les femmes à connaitre l’état de leur santé même lorsque cette dernière semble être en forme. Tel est l’esprit de la campagne de dépistage gratuit des maladies féminine lancée à ce jour par le professeur  Antoine Modia. Cette campagne de dépistage gratuit des maladies féminines  est un apport considérable dans la contribution de l’allègement de la souffrance des femmes incapables de se faire consulter ou de se faire soigner à cause de manque de moyens financiers. Une initiative aussi louable et soutenable donnant l’occasion aux femmes à connaître leur état de santé. Ce, bien avant lorsque la maladie est encore à un stade où elle est facilement  soignable.

Interrogée, Mme Marie Pauline Monono, un des participants de cette cérémonie du  lancement, s’est dit satisfaite des efforts que fournissent les cliniques des anges en apportant ses compétences auprès des femmes qui ont de problèmes de santé et qui sont en même temps démunies.

« Nous avons bénéficié des examens gratuits qui généralement coûtent chers et qui ne sont pas à la portée de notre  bourse mais  la fondation des anges se porte garant  à offrir ce dépistage gratuit. Elle émet le souhait de lextension de ce dépistage gratuit dans tous  les coins les plus reculés de la RDC », a-t-elle déclarée.  

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse