Du 26 au 30 août 2015 : 3ème édition du Festival Toseka

par -
0 1033
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa capitale internationale  du rire au Théâtre de verdure

 Du 26 au 30 août 2015, Kinshasa va se transformer en capitale internationale du rire. Le Festival international d’humour de Kinshasa, Toseka va donc lever sa voile et prendre sa vitesse de croisière.

D’après son coordonnateur général Ados Ndombasi, la troisième édition du Festival Toseka se tiendra  du 26 au 30 août  au Théâtre de Verdure. Avant la fête proprement dite, il est prévu en date du 25 août le lancement de ces festivités notamment par la visite quelques hospices, hôpitaux de la ville de Kinshasa en vue de porter le rire hors du cadre consacré, l’amphithéâtre du théâtre de verdure à Mont Ngaliema dans la partie Ouest de Kinshasa.  Il l’avait dit  lors d’une conférence de presse organisée vendredi à l’Hôtel Memling à Kinshasa,

A travers ces visites Toseka veut, non seulement offrir le rire et le sourire aux nécessiteux qui en veulent, mais aussi redonner la vie aux âmes qui souffrent. Il veut aussi, outre la portée thérapeutique de l’humour, accorder un traitement de faveur aux vieillards, aux malades et aux démunis afin de contribuer au leur « mieux–être ».

Une douzaine d’artistes internationaux  à l’affiche

Sept jeunes humoristes congolais, Emmanu Tara, Félix Kisabaka, César Mansueki, Abelle Bowala, Papy Muyisa, Ronsia Kukielulila et Yekima, prendront une part active à cette rencontre au côté d’autres humoristes étrangers en provenance de l’Afrique, de l’Europe et du canada.

Pour l’Afrique, il faut relever la présence de « Son Excellence » du Burkinafaso, Valery Ndongo du Caméroun, huit humoristes pour la Côte d’Ivoire, notamment Gohou Michel, Cléméntine, Amélie, Décothey et Abasse.

Le Gabon sera représenté par Omar Defunzu, le Maroc par Oalas, le Rwanda par Hervé Kimenyi et Michael Sengazi et le Tchad par Samandare. La Belgique sera représentée par Kody Kim, tandis que pour la France, il y aura la participation de « Y’a nos styles », Julien De Ryuck et Donel Jack’sman.

Outre les shows et le menu spécial fous rires qui sera servi à travers la série de stand-up, la programmation générale du festival prévoit aussi des soirées After party. Ces After toseka seront payant et vont débuter à partir de 22 heures permettant non seulement aux partenaires, mais aussi au grand public qui le voudra prendre un verre d’amitié en toute convivialité avec ces humoristes.

Par ailleurs, le Festival Toseka a, aussi, redéfini sa charte déclinée en cinq piliers fondamentaux grâce à son partenaire Juste Pour Rire, notamment des piliers artistique, touristique, économique, politique et social dans le cadre de la constitution d’une nouvelle génération dynamique d’humoristes congolais, a rappelé Ados Ndombasi.

En outre, le Ministre Provincial de la culture a salué ce projet très profitable au peuple Congolais. Il a encouragé les organisateurs à maintenir l’élan pour promouvoir et propulser davantage les talents congolais sur la scène internationale. L’autorité de tutelle a confirmé le soutient du gouvernement provincial pour la réussite de cette énième édition du Festival «Toseka» à Kinshasa.

Volet touristique et historique

A travers le Festival Toseka, le théâtre de Verdure s’ouvre au public non seulement pour rire mais aussi pour découvrir un lieu mythique, un des vestiges de l’histoire de la Rd Congo.   Cet amphithéâtre surplombe la ville de Kinshasa. Il a une dimension touristique dans la mesure où une fois dans le jardin, les visiteurs ont une vue panoramique sur Kinshasa, sur son fleuve et sur sa voisine Brazzaville. Dans une dimension environnementale, ce site procure du bien-être en parcourant sa verdure qui l’entoure aux airs frais émanant du fleuve Congo, à l’essence des herbes sauvages.

Il a aussi une dimension historique parce que cet amphithéâtre constitue un avant-goût avant d’accéder dans le musée qui renferme des trésors anciens de la République.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse