Du 24 au 25 février 2016: Kinshasa abrite la conférence sur l’investissement du secteur privé dans les Grands Lacs

par -
0 1018
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa, la capitale congolaise abrite, à partir de demain mercredi 24 février la Conférence sur l’investissement du secteur privé dans les Grands Lacs. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba par onze pays de la sous-région des Grands Lacs sous l’égide de l’ONU. Cette rencontre favorisera l’interaction entre les acteurs du secteur privé et les décideurs politiques aux niveaux national et régional pour la formation des recommandations de réformes au profit de l’amélioration du climat des investissements dans la région. Il sera également question de renforcer la coopération et l’intégration commerciale et de créer un forum inclusif pour le secteur privé dans la Région des Grands Lacs. Ensuite, assurer une plus grande visibilité aux projets bancables de la région à l’intention des investisseurs intéressés, apprend-on.

Pour bien préparer cette conférence, une réunion avait été organisée entre le 17 et 18 décembre 2014 à Luanda, en Angola, et avait permis de réviser et d’approuver le document des opportunités et d’investissement ainsi que le programme de préparation de la conférence. Les Chefs d’Etat, à travers le processus de consultation régionale organisée à Luanda en Angola, avaient retenu 25 projets intégrateurs impliquant deux, trois ou quatre pays de la région et qui couvrent sept secteurs prioritaires, à savoir l’Agro-industrie, l’Infrastructure, l’Exploitation minière, l’Energie, la Télécommunication de l’Information et Communication, le tourisme et les Finances. Ainsi donc, la Conférence apparait comme un instrument pour pérenniser la paix, la stabilité et la prospérité dans les pays de la région et contribuera, sans conteste, au renforcement de la coopération économie, à l’expansion des échanges commerciaux ainsi qu’à la création d’emplois.

Quels en sont les objectifs et que faut-il attendre de la conférence?

La conférence permettra de présenter des exemples d’entreprises ayant connu du succès dans le cadre de leurs opérations dans la région, ainsi qu’une sélection de projets d’investissement concrets. Donner des informations aux investisseurs actuels et potentiels sur le climat des affaires, la situation sécuritaire, l’évolution des risques et les options de financement disponibles dans la région des Grands Lacs. Offrir aux participants, la possibilité de nouer des contacts, d’investir éventuellement dans de nouveaux projets, et de créer ainsi un meilleur climat pour les affaires.

Des échanges d’expériences concrètes de la part des responsables d’entreprises majeures de la région, des discussions sur de grands thèmes relatifs à la croissance économique et aux domaines porteurs d’opportunités; Des échanges directs avec des dirigeants politiques pour évoquer des questions liées à l’amélioration de l’environnement des affaires dans la région des Grands Lacs; Des informations concrètes sur un nombre d’opportunités d’affaires à haut rendement dans les sept secteurs, à savoir : l’énergie, les mines, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, les télécommunications et les finances.

Des informations relatives à des institutions financières, des agences de développement, des fonds d’investissement ainsi que d’autres sources de capitaux susceptibles de constituer des partenaires financiers; Un cadre de rencontres et d’échanges formels et informels propice à de nouvelles relations d’affaires.

Parmi les participants à cette conférence, il sied de citer des représentants d’entreprises parmi les plus florissantes de la région, ainsi que des promoteurs de projets; Des dirigeants de gouvernements de la région, ainsi que des représentants des principaux partenaires au développement; Des investisseurs, des opérateurs et des bailleurs de fonds internationaux opérant dans les secteurs représentés à la conférence; La presse régionale et internationale.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse