Du 21 au 26 mars en Belgique: Les films congolais à l’honneur à la 21ème édition d’Afrika Film Festival 2016

par -
0 687
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Des films tournés par des Congolais ont été retenus à la 21ème édition d’Afrika Film Festival 2016, consacré au cinéma africain qui se déroulera du 21 au 26 mars prochain, en Belgique.

Selon l’Agence congolaise de presse, ACP, les réalisateurs de tous ces films seront également présents à ce grand rendez-vous culturel africain.

Il s’agit entre autres de Wendy Bashi qui a réalisé le documentaire « Rumeurs du Lac » et de Jean-Michel Kibushi, spécialiste du cinéma d’animation.

Des facettes de la RDC évoquées dans les films

«La belle at the movies», documentaire réalisé par Cecilia Zoppelletto sera diffusé le 21 mars et revient sur l’absence de salles de cinéma à Kinshasa, une ville comptant plus de dix millions d’habitants.

Le film, note-t-on, retrace l’histoire de l’industrie cinématographique en RDC à travers des témoignages et des archives qui racontent aussi celles du pays, ces cinquante dernières années.

Sur la liste, figure aussi le long métrage «Abeti Masikini, le combat d’une femme», réalisé par Laura Kutika et Ne Nkunda Buba, qui sera présenté le 19 mars prochain. Ce documentaire de soixante minutes retrace la vie et l’œuvre de la célèbre chanteuse congolaise, Abeti Masikini.

D’après l’Agence congolaise presse, en effet,l’œuvre cinématographique est une adaptation de l’ouvrage « Abeti Masikini, la Voix d’Or du Zaïre »,écrit par Berthrand Nguyen Matoko, qui fut l’ami et l’attaché de presse de la célèbre artiste musicienne.

Le documentaire « Kukinga » de Franck Mukundayi et Trésor Tshibangu Tshamala, sera diffusé le 13 mars, et il raconte le combat d’une mère qui veut protéger son nouveau-né et le maintenir en vie.

AfrikaFilm Festival pour la promotion du cinéma en Afrique

AfrikaFilm Festival, dont la création remonte en 1996, se veut pour la promotion du cinéma en Afrique. Les films sélectionnés pour le festival doivent parler de l’Afrique, de sa diaspora ou de la culture africaine au sens large.

Le festival, indique-t-on, est sensible aux films réalisés par les africains vivants en Afrique ou dans sa diaspora. Il est également à la recherche des films réalisés par des non-Africains sur des sujets africains, en étant critiques de l’image de l’Afrique donnée dans les médias. Le festival a diffusé en mars 2015, plus de quatre-vingt-dix films originaires de plus de trente pays, avec plus de onze mille spectateurs, précise-t-on dans les colonnes de l’ACP.

(Saint H. M’B.)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse