Du 21 au 22 avril 2017: L’ONG ‘’Operation Smile’’ offre des consultations gratuites des fentes labiale ou becs de lièvre

par -
0 507
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ONG Opération Smile RDC axée sur les opérations  gratuites des malformations faciales, particulièrement  les fentes labiales et/ou palatines, communément appelées becs de lièvre,  en collaboration avec le ministère  de la santé publique,  lance du 21 au 22 avril 2017, des consultations médicales gratuites, en vue des opérations chirurgicales gratuites prévues du 24 au 28 avril 2017 à la clinique Ngaliema. Cette information émane de la représentante de l’Opération Smile en RDC, Sibusisiwe Shyna Yona et le coordonnateur des patients  d’Opération Smile RDC, Dr Kamy Musene. Les prises en charge médicale et sociale des patients sélectionnés pour les interventions chirurgicales seront assurées par l’ONG, ont-ils indiqué. Et de préciser   que l’enregistrement de toutes les personnes présentant ces malformations se fait déjà maintenant en appelant aux numéros téléphoniques suivants : +243 810 152 357 et +243 812 619 133 ou en se rendant au service de pédiatrie à la clinique Ngaliema +243 815 113 817.

Mme Sibusisiwe Shyna Yona a expliqué qu’Opération Smile  est une ONG internationale qui est présente à travers le monde, dans plusieurs pays en voie de développement. Elle dispense des soins chirurgicaux  gratuits aux malformés, avec difformités faciales en général et ceux avec bec de lièvre en particulier.

Fondée depuis plus 35 ans aux Etats Unis d’Amérique, l’ONG Opération Smile est l’initiative du Médecin chirurgien William (Bill) Magee. Cette ONG poursuit les objectifs suivants : changer des vies,  vouloir  changer des vies parce que les personnes présentant ces malformations souffrent des marginalisation/stigmatisation par  leurs entourages respectifs, ce qui fait que toutes ces personnes n’arrivent pas à s’épanouir dans la vie et se renferment sur elles-mêmes. D’où, pour changer cet état de choses, le Dr chirurgien william Magee à travers l’ONG Operation Smile, offre des interventions  chirurgicales gratuites, pour qu’afin toutes ces personnes marginalisées à cause de cet handicap retrouvent leurs sourires, ce dernier étant le terme « smile » en langue anglaise. Le  deuxième objectif  de cet ONG est celui de sauver des vies, dans la mesure où les personnes qui présentent cette anomalie ont des difficultés de manger et de boire. Ces difficultés sont fréquemment rencontrées chez les enfants, une intervention chirurgicale devient  solution, afin de remettre en place ces organes malformés. Enfin, le  troisième objectif est de rendre ces soins chirurgicaux accessibles à la population des pays en voie de développement, étant donné que ces soins coûtent chers. D’où, la difficulté d’accès.

En  RDC,  environ 7% de la population présente ces malformations.  Celles-ci malformations sont causées par des facteurs favorisants maternel et fœtal tels que : une altération/trouble chromosomique, parlant des causes fœtales. Quant aux causes maternelles, a été incriminé comme facteurs favorisants : les infections, tels que la rubéole, la toxoplasmose, etc ; les troubles nutritionnels en terme de carence en acide folique et vitamine A; l’hérédité ; la prise de l’alcool, le tabac et une exposition de la mère aux radiations. En RDC, Opération Smile œuvre depuis 2009, plus de 2000 congolais sur l’ensemble du territoire nationale  ont bénéficié  gratuitement des soins chirurgicaux offerts par Operation Smile.

La durée d’une intervention chirurgicale pour cette malformation varie entre 15 et 45 minutes et selon le type de la malformation et les aptitudes du chirurgien.

Dans toute œuvre humaine, il y a des difficultés. Operation Smile recrute difficilement les patients car ceux-ci sont discriminés et se cachent loin de la population, rendant ainsi leur rencontre difficile.

Ainsi, Opération Smile fait appel à la générosité de la population, en disant : Ces malformés ne sont pas anormaux ; ils présentent juste un défaut qui peut être corrigé par un traitement chirurgical offert gratuitement par Operation Smile.

Hormis les médecins chirurgiens congolais travaillant déjà avec l’ONG Opération Smile, en l’occurence le Dr Mwepu (Médecin Directeur de Opration Smile) chirurgien pédiatre aux cliniques universitaires de kinshasa et chef des travaux à l’Université de Kinshasa, ainsi que le Dr Sebastien Mbuyi, médecin chirurgien aux cliniques universitaires de Lubumbashi, Operation Smile envisage le renforcement des capacités à  travers des formations du corps médical congolais.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse