Du 10 au 14 novembre à Kinshasa: 2ème édition du festival vision documentaire

par -
0 673
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Fête du livre à Kinshasa

La 2ème édition du festival « vision documentaire » se déroulera du 10 au 14 novembre courants à Kinshasa avec pour objectif de « créer des liens forts entre réalisateurs, documentaristes et producteurs d’Afrique Centrale et d’ailleurs », a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse à l’Institut français Halle de la Gombe, Tshoper Kabambi, président du Réseau des documentaristes d’Afrique Centrale (REDOAC) et directeur dudit festival.

Ce festival, au-delà des projections des films documentaires, a souligné M. Kabambi Tshoper, est un espace des rencontres professionnelles et d’échanges autour de la problématique relative au cinéma africain, notamment la réalisation et production des films documentaires.

Le festival prévoit plusieurs activités notamment les conférences-débats, les échanges entres cinéastes, professeurs et étudiants en vue de contribuer à un développement durable du 7ème Art en Afrique, a-t-il dit.

Il a présenté à cet effet les cinéastes invités ainsi que différents courts-métrages. Il s’agit notamment de Pascale Serra-Nga (RCA), Pascale Touloulou (Congo-Brazzaville), Kader Allamine (Tchad), Yveline Pontalier (Gabon), Dieudo Hamadi (RDC) respectivement réalisateurs (trices) de « Bêafrika », « La voix des statuettes », « Faire le deuil », « Le club des silencieux », « Maman colonelle ».

 

Du 08 au 21 novembre : Exposition de bande dessinée à l’Espace Bilembo

Une exposition de bande dessinée se déroule du 08 au 21 novembre à Kinshasa à l’Espace Bilembo. Elle connait la participation du dessinateur Asimba Bathy. Asimba Bathy croit en l’avenir de la Bd congolaise

Son état major c’est dans la commune de Bandalungwa, au siège de BD Kin Label où sont mijotées des stratégies pour l’expansion de la stratégie pour l’expansion de la culture de la bande dessinée auprès de jeunes de 7 à 77 ans.

En dépit des difficultés liées à l’édition du livre en RD. Congo, il y a encore quelque gaulois qui résistent à cette précarité très prononcée ayant trait à l’exercice de leur métier de prédilection, le dessin.

Du 18 au 22 novembre : Troisième édition de la fête du livre

Après le succès des deux premières éditions, les organisateurs de la fête du livre de Kinshasa n’entendent pas dormir sur leurs lauriers. Pour la troisième fois consécutive, l’Institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe et ses partenaires organiseront l’événement dans la Capitale rd-congolaise. Le rendez-vous est pris du 18 au 22 novembre prochain sous le thème : « Sur les routes du Congo ».

Au total, huit sites abriteront la fête du livre de Kinshasa 2015. Il s’agit de l’Institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe, l’Académie des Beaux Arts, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Lycée Français René Descartes, le Lycée Prince de Liège, les Espace Bilembo, Sadi et Masolo. Au menu de l’événement, il y aura des lectures, des débats, des spectacles, des ateliers, des expositions, des projections de films, des séances de dédicace, une librairie éphémère et un concours de BD en cours.

 

Saint Hervé M’Buy

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse