Du 08 au 10 mars prochains: Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA en visite en RDC

par -
0 384
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Directeur Exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), M. Michel Sidibé, se rendra en mission officielle en République Démocratique du Congo, du 08 au 10 Avril 2018, indique un communiqué du bureau  de cette agence onusienne en Rdc.

Michel Sidibé, qui sera reçu par de hautes personnalités du pays, saisira cette occasion pour les encourager à cause de leur engagement et leur leadership, des acquis qui ont permis à la RDC de réaliser des avancées significatives en matière de riposte au VIH/Sida.

Avec les Autorités congolaises, il examinera aussi la possibilité de rechercher des solutions pour le financement durable intégré de l’épidémie du Sida, d’accélérer la révision de la Loi portant protection des droits des Personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées dans le but de créer un environnement favorable à la prévention du VIH et au traitement du Sida. Les deux parties se pencheront également sur le renforcement du partenariat entre le gouvernement et l’ONUSIDA.

Durant son séjour de travail en RDC, le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et le Premier Ministre vont lancer conjointement  le Plan  Sectoriel Santé de la riposte au VIH/Sida 2018-2021 avant de se mettre à l’écoute des acteurs de la Société civile, engagés dans la lutte contre le Sida en RDC.

Qui est Michel Sidibé ?

Né en 1952, Michel Sidibé est un Spécialiste de Santé mondiale (notamment du Sida). Il est devenu le deuxième Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, le 1er Janvier 2009 en remplacement du belge Peter PIOT. Son engagement à promouvoir la santé mondiale a commencé dans son pays natal, le Mali, où il a travaillé pour améliorer la santé et le bien-être des populations touareg nomades. En 1987, M. Sidibé s’est engagé pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo. Depuis qu’il dirige l’ONUSIDA, de plus en plus de pays ont adopté une approche accélérée par laquelle l’atteinte d’un ensemble de cibles mesurables d’ici 2020 permettra au monde de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

En 2012, il a été désigné comme l’un des 50 Africains les plus influents par Africa Report, en 2009, comme l’une des 50 personnalités de l’année par le journal français Le Monde. Soulignons que l’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour que la riposte au sida donne les meilleurs résultats possibles. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez nous

(Prince Yassa/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse