Dr. Sennen Hounton, le nouveau Représentant de l’UNFPA en RDC

par -
0 309
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le nouveau Représentant désigné du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République démocratique du Congo (RDC), Dr. Sennen Hounton, a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui, après avoir présenté ses lettres de créance au Vice- Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Accompagné de son Directeur de cabinet,  indique un communiqué de cette agence onusienne en RDC, le Vice- Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a souhaité la bienvenue à Dr. Hounton et l’a félicité pour sa nomination au poste de Représentant Résident de l’UNFPA.

Tout en lui présentant ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions, poursuit la source,  il a promis son soutien afin que les relations de coopération et de partenariat entre l’UNFPA et la RDC soient renforcées et connaissent un nouvel élan. C’était avant qu’il mette les vœux de voir UNFPA contribuer à redorer l’image de la RDC, et étendre ses activités aux provinces défavorisées.

Pour sa part, Dr. Hounton a remercié le Vice- Premier Ministre, pour l’avoir rapidement reçu, malgré son calendrier chargé, et a transmis au Vice- Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale les meilleurs vœux de la Directrice exécutive de l’UNFPA, Dr. Natalia Kanem.

Pour son mandat en RDC, le nouveau représentant de l’UNFPA cible quatre priorités, lesquelles cadrent avec les priorités nationales. Il s’agit de l’élimination des décès maternels, (ii) élimination des besoins non satisfaits en matière de planification familiale, (iii) élimination des violences sexuelles et basées sur le genre et (iv) contribution à la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat.

Dr Hounton s’est engagé sur ces priorités nationales sous le leadership du Gouvernement congolais.

D’origine béninoise, M. Sennen Hounton succède à Mme Diene Keita, de la Guinée, qui a terminé sa mission en Juin de l’année 2017.

M.Hounton apporte à ce poste de nombreuses années d’expérience avec le système des Nations Unies, et plus de 20 ans de responsabilités croissantes de direction et de leadership dans les contextes humanitaires et de développement aux niveaux national, régional et international.

Il a été Représentant intérimaire du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Sierra Leone et Coordonnateur Principal de l’action humanitaire du Fond des Nations Unies pour la Population au Sud-Soudan. De 2009 à 2017, il a occupé les postes de Conseiller Technique Principal en santé maternelle et planification familiale au siège de l’UNFPA à New York, fournissant un appui technique, opérationnel et programmatique direct à plus de 40 pays d’Afrique Sub-Saharienne et d’Asie.

Jusqu’en 2009, Dr. Hounton était coordonnateur régional du Programme de Renforcement des Capacités en Gestion des Epidémies de l’Afrique de l’Ouest au Centre de Surveillance Pluri-Pathologique de l’Organisation Mondiale de la Santé basé à Ouagadougou, au Burkina Faso. Avant cela, il a été médecin et chef du service hospitalier au Bénin.

Diplômé de l’École de médecine de l’Université du Bénin à Cotonou, Dr. Hounton est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni), d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Oklahoma aux États-Unis d’Amérique. Dr Hounton est marié et père de trois enfants, et parle couramment le Français et l’Anglais.

(Prince Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse