Donner une voix aux jeunes journalistes de la sous-région

par -
0 628
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Allemagne soutient le dialogue trilatéral des médias

Le dialogue trilatéral des médias de la sous-région des Grands Lacs a eu lieu du 12 au 16 octobre 2015 à Kigali, capitale du Rwanda. Le dialogue lancé par l’initiative de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa en étroite collaboration avec les ambassades d’Allemagne à Bujumbura et à Kigali a réuni 12 jeunes journalistes (4 par pays dont 8 femmes).

L’objectif était d’échanger des idées, de discuter, d’apprendre les uns des autres et d’approfondir ensemble leurs connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques.

Le format a été dirigé et supervisé par des formateurs expérimentés de la prestigieuse “Académie de la Deutsche Welle” et par la journaliste expérimentée Judith Raupp (anciennement du quotidien “Süddeutsche Zeitung”), qui a de nombreuses années d’expérience de formation dans la région dans le cadre du service civil pour la paix (financé par “Pain pour le Monde”  au nom du gouvernement fédéral allemand).

Le point focal thématique était, entre autres, les expériences personnelles des journalistes des trois pays. Comment voyez-vous respectivement l’autre côté? Comment cela a-t-il  influencé votre travail vis-à-vis de l’autre? Comment cette vision se transforme? Quels sont les points de contact à travers les frontières dans la vie quotidienne? Où est la valeur ajoutée des échanges entre les journalistes, et ce que cela signifie pour la réconciliation et la paix dans la région? Quelle est la contribution allemande dans la coopération transfrontalière et dans la réconciliation? Dans l’ensemble, comment les participants voient-ils le rôle des médias en ce qui concerne la situation dans la région des Grands Lacs? Quel rôle joue le journalisme lors des élections?

Le dialogue des médias avec les journalistes des trois pays a été un grand succès. Les participants s’y étaient vraiment impliqués et il y a eu des  discussions très animées, en particulier sur le thème de l’éthique et de la corruption dans le secteur des médias. Lors de échanges, une page Facebook («Habari Grands Lacs”) a été créée et un petit “Manifeste” a été adopté avec des idées sur la façon dont les nouveaux contacts seront maintenus et comment la coopération pouvait être institutionnalisée dans le futur.

Le tout était exactement devenu ce qu’il devrait être: un merveilleux exemple vécu de l’entente des peuples qui donne une voix aux gens et met les choses en perspective. En gros et en détail, les participants se sont fixés pour objectif dans l’avenir d’approfondir et continuer la coopération et les échanges.

L’Allemagne va les y accompagner et apporter une contribution visible dans le cadre de ses programmes de prévention civile des crises, de la promotion de la démocratie et de développement du secteur des médias.

 

L’Avenir/Ambassade d’Allemagne en Rdc

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse