Donner aux services de santé ses lettres de noblesse: Le ministre Oly Ilunga inaugure un centre de santé moderne à Nkamba

par -
0 535
Le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Nkamba, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, située dans le district des Cataractes, province du Kongo-Central,  a accueilli le weekend dernier le ministre de la Santé publique du Gouvernement Samy Badibanga, le Dr Oly Ilunga Kalenga, venu inaugurer le Centre de santé moderne baptisé du nom de Dialungana. En présence du Chef spirituel de l’Eglise Kimbaguiste, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, du vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, M. Atou Matubuana, du ministre provincial de la Santé, Mme Thérèse Mambu, le Docteur Oly Ilunga a remis cet ouvrage à la communauté Kimanguiste venue nombreuse sur le lieu du site. Peu avant la coupure du ruban symbolique, le ministre Oly Ilunga a insisté sur le fait que la mission lui confiée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange consiste à donner aux services de santé ses lettres de noblesse et a fait un témoignage émouvant sur les liens qui l’unissent au Kimbanguisme. « C’est un grand jour de ma vie. Je n’ai  jamais été en Israël et la providence a voulu que la première terre sainte que je voyage soit la Cité de Nkamba », a-t-il indiqué, sous les applaudissements nourris de l’assistance.

De son côté, le Chef spirituel de l’Eglise Kimbaguiste, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani a remercié le ministre pour le geste posé et celui d’avoir doté l’Hôpital Kimabnguiste de Kinshasa du matériel adéquat.  Très tard dans la soirée du samedi 4 février 2017, le ministre a procédé à la pose de la première pierre de construction du Grand hôpital de Nkamba, et l’ouvrage sera officiellement remis le 22 mars 2018, date de la célébration du Centenaire de naissance de son Eminence Diangenda Kuntima.

Le dimanche 5 février, le ministre a visité le Mausolée où repose pour l’éternité le prophète Simon Kimbangu et quelques membres de sa famille. Sur le chemin de retour vers Kinshasa, la délégation que conduisait le ministre Oly Ilunga de la Santé a fait une halte à Mbanza-Ngungu où il a visité un Centre de santé qui doit en principe être ouvert aux malades ce weekend.

Pour rappel, l’exécutant des travaux de construction de ces centres de santé est le Bureau Central de Coordination (BCECO), et son Directeur général, M. Théophile Matondo Mbungu faisait partie de la délégation que conduisait le ministre de la Santé, le Docteur Oly Ilunga. Soulignons que depuis sa nomination comme ministre congolais de la Santé Publique du Gouvernement Samy Badibanga, le Docteur Oly Ilunga Kalenga, dans le souci de la viabilisation des institutions sanitaires, a entrepris une série de visites dans la ville province de Kinshasa.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse