Docteur Mukwege retenu parmi les cinq finalistes du prix Aurora

par -
0 243
Dr. Denis Mukwege, Obstétricien et chirurgien gynécologue, fondateur de l’Hôpital de Panzi ph. tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Impact exceptionnel, courage et engagement à préserver la vie humaine et favoriser les causes humanitaires sont les éléments pris en compte par le Comité de sélection à retenir Mmes Fartuun Adan, Ilwad Elman,. Jamila Afghani, Dr. Tom Catena, Mr. Muhammad Darwish, Dr. Denis Mukwege pour concourir à l’édition 2017 du prix Aurora for Awakening Humanity.

A en croire ce communiqué de presse publié le 24 avril 2017, les finalistes seront honoré au cours de la cérémonie de remise du Prix Aurora qui se tiendra à Erevan, en Arménie le 28 mai 2017. Le gagnant (e) du prix bénéficiera du Prix Aurora recevra une subvention de 100 000 dollars en soutien pour développer  son travail humanitaire ainsi qu’un prix d’1 million de dollars destiné à soutenir les organisations qui l’ont inspiré dans son œuvre; ce qui lui donnera l’opportunité unique de poursuivre le cycle de dons.

Le Comité de Sélection est coprésidé par l’acteur oscarisé et humanitaire George Clooney, il compte parmi ses membres les Prix Nobel Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ; l’ancienne présidente de la République d’Irlande Mary Robinson, la militante des droits de l’Homme Hina Jilani, l’ancien ministre australien des Affaires étrangères et président émérite de l’International Crisis Group Gareth Evans, ainsi que l’ancien président du Mexique Ernesto Zedillo. Le Comité a retenu une liste de cinq finalistes sur la base de 550 candidatures portant sur 254 personnes déposées par le grand public en provenance de 66 pays et en 13 langues.

Notons que tous les cinq finalistes œuvrent dans l’humanitaire : Mmes Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman sont fondatrices du centre Elman pour la paix et les droits de l’Homme. Obstétricien congolais (RDC) et chirurgien gynécologue, Dr. Denis Mukwege a apporté un soutien physique et juridique à plus de 50 000 survivantes de violences sexuelles dans un pays déchiré par la guerre, tout en œuvrant sans relâche à traduire les responsables en justice chirurgien gynécologue et fondateur de l’Hôpital Panzi à Bukavu en République démocratique du Congo. Mme. Jamila Afghani est présidente de l’Organisation Noor pour l’éducation et le développement des capacités. Mr. Muhammad Darwish, docteur en médecine à l’Hôpital campagne de Madaya en Syrie et enfin le Dr. Tom Catena, chirurgien à l’Hôpital Mother of Mercy, dans les monts Nuba au Soudan. Le rendez-vous de la soirée de remise de prix est donc pris pour le 28 mai 2017.

 

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse