Divergences à la commission « Elections » : She Okitundu «Le moment est venu pour que le facilitateur entre en scène» »

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Coup de théâtre lundi  à la cité de l’ Union Africaine. Alors que la facilitation attend impatiemment les conclusions de chacune des trois commissions, rien n’ a évolué à la thématique Élections.   A la reprise des travaux lundi,  opposition et majorité ne sont pas accordées sur la séquence prioritaire du scrutin à organiser. La MP qui soutient bec et ongles la thèse de  l’ épuration des arriérés électoraux n’ entend pas faire des concessions. Ses délégués veulent que le troisième cycle électoral commence de la base au sommet, c.-à-d., des élections locales, municipales, provinciales pour chuter par  la présidentielle.

>> Lire aussi: Élections: La refonte du fichier électoral s’ impose

A l’ issue d’ un débat houleux, l’ opposition qui n’ a pas réussi à convaincre la majorité a tout simplement décidé de sécher les travaux.

« Étant donné ces positions diamétralement opposées sur une question aussi essentielle du dialogue politique national inclusif, respectueuse de la constitution et consciente des attentes du peuple, l’ opposition a décidé, ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre, de suspendre sa participation aux travaux desdites assises », écrit dans un communiqué,  Vital Kamerhe, le co-modérateur de la composante opposition aux travaux de la cité de l’OUA. Mais l’astuce trouvée par les opposants semble ne pas surprendre la majorité.

« On ne vient pas aux négociations avec un point de vue préétabli », rétorque, Léonard She Okitundu, porte-parole de la délégation de la MP. Face à ces divergences, le sénateur PPRD pense que le moment est venu pour que le facilitateur entre en scène.

« Il est temps que le facilitateur entre en action. A lui d’ offrir les bons offices pour r ramener toutes les parties à la table des négociations », explique-t-il. Certes, l’ opposition a suspendu sa participation aux travaux mais ses délégués étaient toujours en concertations sur place à la cité de l’ OUA.

Jean Pierre Kayembe

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse