Dieudonné Ngandu éclaire sur les tâches d’un bourgmestre

par -
0 126
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les  fonctions assumées par l’autorité municipale prêtent  à confusion au sein de la société congolaise. De ce fait, l’Avenir a jugé bon d’accorder une interview au Bourgmestre adjoint de la commune de Barumbu, Dieudonné Ngandu Wa Ngandu en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur ce que doit faire ou entreprendre un bourgmestre. Les tâches sont certes multiples, mais le numéro deux de Barumbu nous en fait l’économie.

L’Avenir : Qui est réellement un bourgmestre ?

Dieudonné Ngandu : « Un Bourgmestre est à la fois le représentant du gouvernement et l’autorité locale. Il assume la responsabilité de services publics de l’état ».

Comment procède-t-on  à la nomination d’un bourgmestre ?

« Un  bourgmestre est nommé par un décret du Président de la République,  sous la proposition du Ministre des affaires intérieures et par le même décret, est nommé son adjoint ».

Quels sont les rôles d’un bourgmestre ?

« Les attributions d’un Bourgmestre demeurent à la fois comme  le représentant du gouvernement et de l’autorité locale. Il assume la responsabilité des services publics de l’Etat dans la commune. Il statut par voix des décisions. Le bourgmestre organise, ordonne, contrôle sur le règlement de l’autorité  supérieure. Il gère le revenu de la commune ; c’est un ordonnateur principal et il dirige des travaux à exécuter auprès  de la commune, c’est-à-dire il supervise la collecte des taxes. Le bourgmestre représente sa juridiction de sa commune en justice, il est l’officier de l’Etat civil en cas de mariage, les décès et la naissance ».

En quoi se diffère la tâche du bourgmestre à celle de son adjoint ?

« Le bourgmestre adjoint s’occupe des problèmes économiques et de suivie des projets de développement, sous la direction du titulaire. Ces problèmes économiques font allusion à la gestion des crédits, par la création des projets valorisant la commune par un accord du bourgmestre titulaire ».

Depuis que vous exercez ses tâches de bourgmestre adjoint à Barumbu, qu’est-ce que vous avez déjà réalisé ?

« Sur le plan culturel, nous soutenons les  jeunes de Barumbu  évoluant dans des Asbl. Nous rendons propre la commune de Barumbu par les assainissements, nous luttons contre le phénomène Kuluna en arrêtant ses bandes des voyous et assurons la sécurité ».

Qu’est-ce que nos lecteurs doivent retenir par rapport à votre tâche de bourgmestre adjoint ?

« Les lecteurs doivent retenir que le bourgmestre adjoint a pour tâche de s’occuper des affaires économiques de sa commune et assure le suivi du rapport des travaux effectués dans la commune. Il est celui qui épaule le bourgmestre titulaire ».

(Interview réalisée par Helene Diamona Lelo/stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse