Dialogue : Tshisekedi et le groupe de soutien d’ accord pour fin juillet

par -
0 967
Une vue de la réunion de Bruxelles entre les opposants et le groupe de soutien à la facilitation. Photo/tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

On en sait un peu plus sur la réunion de Bruxelles entre le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC et les opposants,  membres du Rassemblement des forces acquises au changement, structure issue du conclave de Genval.

Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur les conditions à créer pour le lancement du dialogue, annoncé pour ce mois par le chef de l’ Etat. Le rôle du groupe de soutien s’ est invité aussi au débat, les opposants veulent voir les membres de cette structure s’ impliquer activement dans la facilitation.

 

«  Les représentants de l’opposition ont exprimé leur soutien au dialogue facilité par l’Union Africaine, avec l’appui du Groupe de Soutien, tout en insistant sur la mise en place de mesures d’équité, de sécurité et d’apaisement, telles que la libération de prisonniers politiques » souligne un communiqué conjoint dont www.groupelavenir.org  s’ est procuré copié.

« La délégation du groupe de soutien s’est engagée à œuvrer dans ce sens » renseigne la même source. Il faut préciser qu’ au cours de cette rencontre, opposants et membres du groupe de soutien à la facilitation ont convenu de la nécessité du lancement du dialogue dans les meilleurs délais dès la fin du mois de juillet.

Cette rencontre fait suite à la réunion inaugurale du groupe de soutien à la facilitation du dialogue national en République démocratique du Congo (RDC), tenue à Addis-Abeba le lundi 4 juillet 2016. A Bruxelles, la délégation du groupe était composée du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui, de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, et du Directeur général pour l’Afrique de l’Union européenne, Koen Vervaeke.

La partie Rassemblement était quant à elle, représentée par Etienne Tshisekedi, président de l’ UDPS et du comité des sages du rassemblement. D’autres personnalités ont pris part à cette rencontre dont les opposants Martin Fayulu et Raphael Katebe Katoto.

 

Jean Pierre KAYEMBE

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse